La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir collectif, dont l’énergie est caractérisée par le contexte planétaire de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune ; c’est le jour où chaque mois les choses s’amorcent, où une sorte de “fécondation cosmique” s’opère, où une nouvelle dynamique se met en place.
Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première astrologie, qui regarde le collectif) et l’astrologie généthliaque (qui étudie le thème de naissance). Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par notre thème.
20 janv.
La lunaison se forme dans le premier degré (0°) du Verseau : nouvel inspir vers la liberté (d’expression…), l’égalité et la fraternité, qui exprime parfaitement l’idéal Verseau…
La rencontre soli-lunaire se fait sous la protection de Saturne, gardien de la pérennité des choses : les avancées, les innovations, les changements seront réels, durables, justes.
Au niveau individuel, le tout début des signes masculins s’en réjouira ce jour, le 23 janvier puis le 5 février.
Soleil, Mercure sextile Saturne.
Autre rencontre planétaire aujourd’hui, plus chaotique celle-là : celle de Mars et de Neptune. Elle laisse présager de nouvelles violences liées au fanatisme religieux ce jour, le 23 janvier ou le 1er février…
Comme l’astrologie est ce merveilleux outil qui nous montre les deux faces d’une même réalité, ces tendances sombres peuvent aussi bien être renversées par la prise de conscience de quelques individus qui sèmeront une nouvelle graine.
Au niveau individuel, le premier décan des signes mutables est pris dans cette bourrasque ; lâcher prise, en restant centré sur soi, c’est le défi…
Mars/Neptune carré Saturne
21 janv.
Jusqu’au 11 février, les communications, échanges, déplacements, transactions sont contrariés, ralentis ou en maturation. Trois semaines de réflexion, pour approfondir ce qui a déjà été entrepris, plutôt que pour entreprendre.
Mercure commence sa rétrogradation apparente.
23 janv.
Réveil du climat du 20 janvier : construction durable d’un côté (pour le premier décan des signes masculins surtout), débordements anarchiques de l’autre (premier décan des signes mutables)…
Soleil/Saturne et Mars/Neptune.
25 jan.
Réveille le climat de crise générale dans lequel nous nous trouvons depuis quelques années : un jour de haute tension sur le plan mondial, mais qui comporte également en lui l’ouverture vers de puissantes innovations ; un temps de destruction des anciens schémas, et de renouvellement. Un climat similaire se produira également le 1er et le 8 février.
Cette configuration se place sur le deuxième décan des signes cardinaux.
Passage de la Lune et des Noeuds Lunaires sur Uranus/Pluton.
28 janv – 2 fév.
Approfondissement d’un événement qui s’est produit le 14 janvier et dont la résolution devrait se produire le 1er mars : à titre individuel, il peut s’agir d’une rencontre, d’une collaboration, d’une idée innovante… notamment pour le deuxième décan des signes masculins.
Mercure/Soleil sextile Uranus
30 janv – 1er fév.
Réveil du climat chaotique du 20 janvier, notamment sur le plan des conflits idéologiques et religieux. A titre individuel, c’est un temps de chaos et de perte de repère, notamment au niveau des croyances, des idées (premier décan des signes mutables) ; comme toujours en temps de crise, c’est l’occasion de s’extraire des références externes pour se tourner vers sa propre vérité.
Vénus/Neptune carré Saturne
Le 30 janvier également, beaucoup d’énergie est à disposition pour une transformation des structures socio-politiques existantes. A titre individuel, c’est une journée pour faire un grand pas en avant, trouver de nouvelles ressources de réalisation, d’affirmation et de création personnelle, surtout pour le deuxième décan des signes féminins.
Mars sextile Pluton
Le 1er février également, rappel du climat du 25 janvier.
Lune/Uranus/Pluton/Noeuds Lunaires
5 fév.
Maturation, approfondissement et réflexion constructive à propos d’une décision, d’un engagement pris les 5-6 janvier, dont la confirmation devrait se produire le 19 février.
Concerne notamment le premier décan des signes masculins.
Mercure sextile Saturne
6 fév.
Affirmation de position de pouvoir, d’autorité ; pour le deuxième décan des signes fixes, c’est une journée qui demande à recadrer les choses dans de justes proportions, à poser des limites à une expansion, voire à un abus. Pour le deuxième décan des (autres) signes masculins, c’est la possibilité de jouer le rôle de tiers médiateur, et d’en tirer parti ou profit.
Soleil opposé Jupiter
8 fév.
Climat similaire à celui du 25 janvier (deuxième décan des signes cardinaux).
Lune/Uranus/Pluton/Noeuds Lunaires
Simultanément, de belles énergies circulent sur le plan humain : compassion, amour, réconciliation, renaissance des sentiments… Le deuxième décan des signes féminins sera le plus concerné.
Vénus sextile Pluton
A partir du 11/2
Les échanges reprennent leur cours et réalisent ce qui a été ébauché ou entrepris entre le 5 et le 21/1 ; cela concernera en priorité les Verseau et les Lion des deux premiers décans, mais globalement tout le monde…
Mercure Direct
17-18 février
A l’approche de la prochaine lunaison, les tensions se réveillent (voir : 25 janvier) et avec elles, s’impose la nécessité d’une réorientation globale de nos priorités…
L’enjeu actuel, à ce stade de l’évolution de l’humanité et de son emprise sur la nature, est d’inventer un nouvel équilibre, respectueux de notre monde, de l’Autre, de nous-même… Vaste et ambitieux programme qui seul peut nous préserver…
Soleil semi-carré Uranus/Pluton
Je vous souhaite une belle lunaison !