La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir collectif, dont l’énergie est caractérisée par le contexte planétaire de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune ; c’est le jour où chaque mois les choses s’amorcent, où une sorte de “fécondation cosmique” s’opère, où une nouvelle dynamique se met en place.
Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première astrologie, qui regarde le collectif) et l’astrologie généthliaque (qui étudie le thème de naissance). Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par notre thème.
18 février
La Nouvelle Lune se place en Verseau, comme la précédente . Il est vrai qu’elle se produit à plus de 29°59’du Verseau à 23h47 GMT, et que le Soleil entre en Poissons à 23h50 : nous sommes donc sur la limite des deux signes. Mais – c’est l’occasion de le souligner – la division zodiacale étant mathématique (division en douze du cercle de l’écliptique), il n’y a pas de zone de confusion dans le passage d’un signe à un autre, mais plutôt une sorte de “marche d’escalier” d’un signe à l’autre.
En Verseau donc, entourée d’Uranus d’un côté, de Pluton de l’autre, cette lunaison nous parle de transformation assez radicale ; ce fait est souligné par le fait que c’est au cours de la lunaison (le 11 mars) que le carré Uranus/Pluton se reforme pour la 7e et dernière fois.
En somme, nous avons devant nous un mois super dynamique (ou super explosif, c’est selon !) qui peut tout aussi bien favoriser une sorte de “réveil collectif” positif, avec de profonds réaménagements à la clé (politiques, économiques, environnementaux… mais aussi dans nos propres valeurs, dans nos propres choix professionnels, affectifs, priorités philosophiques), qu’un déchaînement de violence et d’intolérance.
Au niveau individuel, le second décan des signes cardinaux, ainsi que les personnes nées à la limite des Verseau/Poissons, des Lion/Vierge, des Taureau/Gémeaux et des Scorpion/Sagittaire sont pris dans cette bourrasque qui leur demande de lâcher prise avec les repères connus et de faire un saut dans l’inconnu… C’est le moment d’innover, de tout remettre en question, de tout changer !
Nouvelle Lune semi-carré Uranus et Pluton
19 février
Une petite fenêtre de stabilité : rencontres durables, accords solides, mises au clair administratives et juridiques, dialogues féconds. Un bon jour pour prendre des décisions, des engagements (1er décan des signes masculins) !
Mercure sextile Saturne
21-22 février
Climat passionnel, réactions non contrôlées, appétits excessifs, impatience et imprudence (1er décan des signes cardinaux) ; pour le 1er décan des (autres) signes masculins, les élans sont généreux et passionnés.
Vénus/Mars sesqui-carré Jupiter
23 février
Constat d’échec, limitations, mises au point drastiques, choix radicaux (1er décan des mutables).
Soleil carré Saturne
24 février
Engagements affectifs, approfondissement des sentiments, fidélité, constance, officialisation d’un lien (1er décan des masculins).
Vénus trigone Saturne
26 février
Expression d’un idéal de compassion, d’humanité, d’amour inconditionnel (1er décan des féminins), mais également risque d’illusions (1er décan des mutables) ; initiatives impliquant la durée, la discipline, l’engagement (1er décan des masculins).
Soleil conjoint Neptune ; Mars trigone Saturne
1er-4 mars
Très joli début de mois ; configuration harmonieuse réunissant quatre planètes, et qui évoque innovations, renouveau, rencontres, opportunités, améliorations inattendues (2e décan des masculins)
Jupiter trigone Vénus/Uranus opposé Mercure
5 mars
Sentiments douloureux ou ambivalents, divisés ; amours contrariées, jalousie, risques d’abus de pouvoir sur des questions d’argent (2e décan des cardinaux)
Vénus carré Pluton
6 mars
Climat de régénération, d’affirmation, de réalisation (2e décan des féminins)
Soleil sextile Pluton
10 mars
Climat dynamique : l’énergie dépensée aboutit aux résultats escomptés ; victoire, succès (2e décan des masculins)
Mars trigone Jupiter
11-17 mars
Climat explosif ; la violence qui s’exprime recèle une forte dimension de destruction, mais peut-être transmuée en conscience, ce qui peut renverser radicalement une situation délétère (2e décan des cardinaux).
Mars/Uranus carré Pluton semi-carré Mercure
16-18 mars
Communication laborieuse : l’écoute et la tolérance devront être cultivées envers et contre tout pour éviter le dialogue de sourds et le conflit d’opinion (1er décan des mutables) !
Mercure/ Neptune carré Saturne
On remarque que les natifs du 3e décan ne sont pas concernés ce mois-ci : c’est qu’aucune planète lente ne les touche, et que seules les planètes rapides font la pluie et le beau temps. Aucune date ne sera significative pour ce décan, pour lequel aucun changement notable n’est visible – du moins avec les données limitées qui sont utilisées ici, à savoir le seul Soleil natal…
Je vous souhaite une belle lunaison !