La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.
Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ?
Bien que j’aie ralenti le rythme des publications sur les lunaisons, je ne pouvais faire l’impasse sur celle du 6 mars, qui se trouve en conjonction exacte avec mon Soleil…!
La rencontre soli-lunaire se place donc à 16° des Poissons, conjointe à Neptune, Maître du signe (et à Vesta), semi-carré à Uranus, carré à Jupiter, sextile à Saturne et à Mars.
L’impulsion donnée par la Nouvelle Lune, sur un plan général et collectif, est de nature Poissons : focalisation sur les valeurs de compassion, sur les démunis, les laissés-pour-compte, les victimes… et sur ceux qu’anime un idéal humanitaire, sauveur.
Le chaos, la confusion, les débordements sociaux, les mouvements de masse… autant de dérives que confirme le carré de Jupiter, lequel évoque cependant aussi une certaine exubérance, la joie du partage, l’enthousiasme…
Le semi-carré à Uranus ajoute une note éruptive, insurrectionnelle ; Saturne apporte une note de structuration et de durabilité, profitable à ce climat très flou.
Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le mouvement des Gilets Jaunes, mais il y a d’autres manifestations dans le monde.
A noter que ce climat Neptune/Uranus/Saturne/Jupiter est celui qui reste ambiant toute l’année (voir : 2019). Mais la lunaison se produisant exactement sur l’un des points de la figure la renforce dans sa globalité pour tout le mois.
À l’échelle individuelle, les signes Féminins du second décan seront les premiers concernés ; les Poissons et les autres Mutables du second décan seront plus sensibles au caractère chaotique du climat : il s’agira d’être attentif à ne pas tomber dans l’excès en tous genres, dans une dispersion et une agitation improductives.
En revanche, ce qui les animera sera un besoin conjugué de changement, peut-être d’intégration dans un mouvement collectif, en tout cas de cohérence avec leur idéal.
Bonne lunaison !