Nouvelle Lune 16 septembre 2012

Chaque Nouvelle Lune est l’occasion d’un nouveau départ, d’une nouvelle impulsion, aussi bien sur le plan collectif qu’individuel. Cette lunaison, qui dure jusqu’à la prochaine Nouvelle Lune, brosse un climat intense et ambigu.

La toile de fond

La dissonance Uranus/Pluton est exacte le 19 : nous vivons au cours de cette lunaison un des temps forts de la crise actuelle.

Mercure le 20, Mars le 25, puis Vénus le 26, enfin et surtout la Pleine Lune du 30 agiront comme des déclencheurs sur cette toile de fond explosive : cette seconde quinzaine de septembre se présente comme riche en transformations, mutations, révolutions… de toutes sortes.

Le risque existe que les guerres froides se transforment en conflits déclarés* et que les risques liés à la pollution et à l’énergie nucléaire (tous deux symbolisés par le cycle Uranus/Pluton) se trouvent aggravés.

A l’échelle individuelle

Ce sont les natifs du 1er décan des signes cardinaux (et précisément autour de 7°) qui se trouveront le plus concernés : étape de déclenchement des potentialités, quelles qu’elles soient.

La flèche de Mars

André Barbault, spécialiste en astrologie mondiale, avait remarqué qu’il existait un rapport entre la date (la période) à laquelle se produit un stationnement de Mars (avant rétrogradation), et la date à laquelle une planète se retrouvait à la même longitude (sur le zodiaque) que celle du stationnement de Mars. Nous allons pouvoir vérifier cette hypothèse : Mars a stationné (à 23° de la Vierge) fin janvier dernier (avant de revenir sur cette position à la mi-juin, ce qui met déjà ces deux dates en relation). La Nouvelle Lune du 16 septembre se situe à 23° de la Vierge également. Il existe donc un rapport entre les événements de fin janvier et ceux qui se produisent en ce moment (et tout au long de cette lunaison). Un rapport que l’on peut qualifier d’inflammable, si l’on reste dans la symbolique marsienne.

Le joker Jupiter

Face à ce contexte menaçant, il existe des solutions. La première est représentée par Jupiter en Gémeaux, propice aux négociations, aux communications, aux transactions fécondes. Il sera activé le 21 par Vénus, le 26 par Mercure, le 9 octobre par le Soleil : ces dates – prometteuses, d’ailleurs, pour le second décan des signes masculins – représentent des créneaux où les discussions auront une chance sérieuse d’aboutir à un consensus.

Saturne/Neptune fait la part belle aux utopistes… et aux extrémistes

La seconde est représentée par le trigone harmonieux entre ces deux planètes collectives. Il se forme  (pour la deuxième fois**) le 11 octobre.

Il s’agit là d’une affirmation des valeurs humanistes, spirituelles, chrétiennes contenues dans la symbolique de Neptune en Poissons (l’amour).

Il s’agit aussi bien de l’affirmation du courant d’extrême-gauche, animé des mêmes louables intentions de partage et d’équité, mais avec les déviances que l’on connaît.

Il est donc intéressant de constater que cette lunaison nous met en prise avec deux courants puissants : l’extrême-droite (Uranus/Pluton) d’un côté, l’extrême-gauche (Saturne/Neptune) de l’autre.

Si la fin septembre semble donner un accent particulier au premier, le second se manifestera plutôt durant la première quinzaine d’octobre (avec Vénus le 3, Mercure le 5, trigone exact le 11).

Conclusion

Une lunaison particulièrement passionnante, avec des enjeux puissants, de véritables ouvertures vers des résolutions privilégiant l’empathie, la solidarité, la justice, le respect ; mais aussi des risques importants de dérives, aussi bien dans la violence que dans la dictature – de droite comme de gauche. Seule la conscience de chacun peut faire basculer les événements dans un sens ou dans l’autre.

Pour finir je ne peux que recommander de voir, de revoir et de partager l’excellent documentaire de Coline Serreau, Solutions locales pour un désordre global. Je pense que c’est en effet dans cette direction que se trouve l’espoir que notre société prenne le bon tournant.

* lire à ce sujet l’article de l’astrologue Stéphane Rieux

**la première était en janvier dernier – en même temps que le stationnement de Mars : une belle compensation – la dernière sera en juillet prochain)