La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir collectif, dont l’énergie est caractérisée par le contexte planétaire de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune. Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première forme d’astrologie, qui s’adresse au collectif) et de l’astrologie généthliaque (qui étudie le thème de naissance). Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par notre thème.
Nouvelle Lune du 30 janvier 2014 : liberté chérie !
Le Soleil a rendez-vous avec la Lune le 30 à 22h40 (heure française), à 10°55 du Verseau, sous l’égide bienveillante de son maître, Uranus : une Nouvelle Lune placée sous le signe de la liberté, de la libération, de l’innovation, de la renaissance, de l’imprévu, de l’ouverture à la différence…. A quoi seront particulièrement sensibles les signes masculins à la limite entre le premier et le second décan.
Le contexte : chaotique
Uranus l’éveilleur, mais aussi le perturbateur, l’insurrectionnel, poursuit son travail d’empêcheur-de-tourner-en-rond, initié au août dernier, auprès des instances officielles (Jupiter/Saturne) comme des pouvoirs moins visibles – lobbies financiers entre autres (Pluton). Rien ne se passe comme prévu, les perspectives engagées sur la durée sont périodiquement remises en question – que ce soit à l’échelle collective ou individuelle – et les réactions sont extrêmes, voire extrémistes, Uranus ne souffrant pas la demi-mesure. Cette configuration s’étale jusqu’en avril prochain, où Mars indique une sorte de climax (voir : Etapes d’une Mutation Majuscule).
Cette lunaison se profile donc plutôt comme une occasion d’avancées dynamiques, tangibles, au sein d’un contexte très instable (passablement déstabilisant, du reste, pour le début du second décan des signes cardinaux, en pleine révolution intérieure – et certainement extérieure).
Vénus/Pluton ou les amours interdites
Dès le lendemain de la Nouvelle Lune, Vénus reprend sa marche directe (à 13° du Capricorne), ainsi qu’il en est question dans mon post Danse de Vénus.
…Vénus-Aphrodite qui flirte avec Pluton-Hadès en toute impunité depuis la mi-novembre, mettant la sexualité, la prostitution ou la mafia à l’actualité et, à l’échelle individuelle, déclenchant ou ravivant des passions incandescentes, qui se dénouent maintenant dans l’intensité (second décan des signes féminins et des signes cardinaux)… Les questions vénusiennes seront donc d’actualité durant tout le mois à venir.
Les hésitations d’Hermès
Echanges, communications, transports, idées, courriers, négociations… Mercure joue les messagers avec célérité (grâce à Mars) et inspiration (grâce à Neptune) jusqu’à sa rétrogradation, le soir du 6 février, où il s’octroie un temps de pause et de méditation. Autrement dit (pour le premier décan des signes féminins notamment) : agir avant le 7 en termes d’affaires ou de contacts, puis laisser reposer ; récolter le fruit mûr …à la prochaine lunaison le 1er mars, où Mercure reprend sa marche directe.
Pendant ce temps (le 11 février), Saturne nous propose un temps d’arrêt sur image, de réflexion, d’analyse lucide et de choix conscient – le dernier décan des signes fixes, déjà passablement “titillés” depuis plusieurs mois, se sentiront les plus concernés. Le 19, des questions d’engagement, de prise de position et de choix, qui s’étaient posées vers le 25 janvier, se reposent avec plus d’acuité, toujours pour ces natifs en priorité – qui trouveront leur réponse vers le 11 mars (Mercure/Saturne en 3 actes).
Attention, ces indications collectives ne remplacent pas une étude particulière.
Je vous souhaite une bonne lunaison !