L’été fut le théâtre d’importantes tensions planétaires, annonciatrices de transformations profondes dans la société humaine. Depuis septembre, la pression se relâche : les planètes lentes rétrogradent, indiquant une intériorisation de l’énergie qui se concentre pour jaillir avec plus de force à partir de février prochain. Les tensions, les enjeux de transformation sont donc toujours présents, mais de manière non manifestée : nous sommes dans la configuration de la cocotte-minute.
Octobre se situe donc dans cette phase d’accalmie planétaire, et chacun pourra ressentir cette détente à son échelle. La Nouvelle Lune s’est formée le 7 dans le 2e décan de la Balance, non loin de Saturne : le nouvel élan imprimé par la Nouvelle Lune pour chacun d’entre nous de manière particulière, se trouve donc appesanti par des éléments du passé qui ne sont pas réglés, ou par des responsabilités à venir. C’est donc une phase de conception nouvelle, mais qui implique de faire le report des devoirs, contraintes et responsabilités issues de la situation antérieure – lesquels pèseront plus ou moins lourd pour chacun en fonction de son thème et de son vécu.
Le 1er décan des signes cardinaux, concerné en premier lieu par la conjoncture chaotique de l’été, retrouve un semblant d’équilibre (exception faite de la journée du 11 octobre, porteuse d’intolérance, voire de violence) ; que ces natifs gardent à l’esprit que l’automne se présente comme un temps de préparation et de ressourcement pour mieux appréhender les prochains changements.
Le couple Jupiter/Uranus revient à la position qu’il occupait au printemps dernier à la fin des Poissons : voici donc les premières retombées de cette période féconde (ou agitée) – les dernières manifestations étant attndues entre la mi-novembre et la fin janvier. Une excellente nouvelle pour les natifs du 3e décan des signes féminins, qui commencent à donner corps à leurs espoirs printaniers. Les dates à retenir : entre le 20 et le 25 octobre, puis le 4 novembre, lors que Mars, puis Mercure enverront depuis la fin du Scorpion un trigone harmonieux à cette conjonction. Le 3e décan des signes mutables est concerné par Jupiter/Uranus dans un sens plus perturbant : stress, dispersion et imprévus définissent le climat dans lequel ils se débattent (et par moment, s’ébattent !) depuis le printemps : ce mois-ci, c’est autour du 13 et du 28 que ce stress sera le plus perceptible : pas d’empressement donc, les impondérables sont rois !
Si vous appartenez au 1er décan des signes féminins, vous profiterez également d’un contexte porteur entre le 21 et le 27 octobre, les planètes rapides relayant Pluton pour décupler votre charisme, votre détermination et votre énergie créatrice.
A partir du 8 octobre, Vénus rétrogradera à son tour dans son signe d’exil, le Scorpion : sur un plan global, c’est l’indication d’une difficulté pour tous à se relier les uns aux autres, à donner libre cours aux sentiments, à se laisser trop vite envahir par les émotions négatives, la jalousie et le ressentiment. Cette tendance concernera en priorité la 1ère moitié du Scorpion, mais également des autres signes fixes.En revanche, pour ceux qui font un travail de conscience, cette rétrogradation est un moteur précieux pour contacter l’énergie dans les couches profondes de la libido. La 1ère moitié des signes féminins sera plus facilement apte à vivre cette position de Vénus dans un sens positif de prise de conscience de la qualité de l’attachement et de la source du désir.
Depuis la fin du Verseau, Neptune symbolise nos aspirations spirituelles, nos idéaux et la place que nous leur donnons dans notre vie. Cette année, cette question se pose en priorité à ceux qui se trouvent touchés par le 3e décan du Verseau, à savoir le 3e décan des signes fixes : les alentours du 9 et les dix derniers jours d’octobre sont des temps de confusion et de démotivation tant que cette question n’est pas abordée. Que faisons-nous de notre idéal de vie ? Pour le 3e décan des signes masculins, il semblerait que Neptune facilite cet accès les 18-19, jours où l’inspiration et la connexion avec une dimension plus vaste est facilitée.
Précisons que les signes cités deux fois (par ex. le Verseau, à la fois signe fixe et signe masculin) sont concernés par les deux tendances décrites.