La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir collectif, dont l’énergie est caractérisée par le contexte planétaire de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune. Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première astrologie, qui regarde le collectif) et l’astrologie généthliaque (qui étudie le thème de naissance). Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par notre thème.
La Nouvelle Lune du 23 octobre (à 21h58 TU) est située dans le premier degré, très combatif, du très combatif Scorpion ; elle n’en est pas moins particulièrement bien “disposée” : alignée avec Vénus, soutenue harmoniquement de Mars et de Neptune, mais aussi sur un plan plus subtil (quintiles) de Jupiter et de Pluton, cette lunaison évoque plus que jamais le renouveau par la transformation, mais aussi la lutte pour une cause, le combat pour une vérité.
Ce combat se joue aussi bien sur un plan collectif qu’individuel – tout particulièrement pour les thèmes natals présentant un facteur significatif au tout début des Scorpion, Capricorne, Poissons, Taureau, Cancer et Vierge (si c’est votre signe solaire, il s’agit des naissances comprises dans les cinq premiers jours des signes).
Malgré le ton belliqueux du degré et du signe, la figure évoque globalement plutôt la guérison et l’amour ; à partir du 24, nous serons bien inspirés d’accomplir un acte symbolique porteur de renouveau, de renaissance, de transformation positive…
A partir de dimanche 26, les communications, échanges, affaires, négociations, déplacements… reprennent un cours plus dynamique, avec la reprise du mouvement direct de Mercure, interrompue depuis trois semaines. S’en féliciteront tout particulièrement les 2e décan des signes masculins.
27-28 : jours de rêve, où les causes humanitaires, l’énergie d’amour, la tolérance et l’empathie sont à l’honneur (1er décan des signes féminins).
1er novembre : l’une des journées les plus harmonieuses et les plus prometteuses de l’année : communication fructueuse (3e décan des signes masculins), puissance de séduction, naissance ou renaissance de désirs ardents (2e décan des signes féminins), force et détermination au service d’un idéal élevé (1er décan des signes féminins)… Une journée assez extraordinaire sur le plan mondial comme à l’échelle individuelle.
3 nov : réparation, réconciliation… une énergie puissante est mise au service du désir, du projet de transformation (2e décan des signes féminins).
6 nov : Pleine Lune. L’énergie se renverse, change de polarité, passe du flux au reflux, de l’expression à l’impression. Premier temps de l’expir dans le monde.
9 nov : les sentiments, les goûts, les réactions viscérales sont désordonnées, contradictoires, agitées (3e décan des signes fixes) ; exagération, excès, notamment dans les domaines liés aux plaisirs, à l’amour, à la consommation.
10-13 nov : perturbations de grande amplitude (2e décan des signes cardinaux) ; la force de destruction présente peut être transmuée par la conscience, la connexion aux plans supérieurs le 12 (1er décan des signes féminins), mais la tentation négative est puissante et pousse à la coupure, au rejet, à l’échec (3e décan des signes fixes). Globalement, c’est le créneau “rouge” du mois…
14-15 nov : exacerbation des désirs et des pulsions de pouvoir, des tendances tyranniques, du rejet de la différence : la limite a du mal à être respectée, et les émotions à se raisonner, ce qui peut donner lieu à des ruptures brutales, des initiatives déplacées, des erreurs de jugement (3e décan des signes fixes)
16 nov : en écho au 3, c’est une journée où les communications seront fructueuses, les réflexions fécondes ; des solutions sont trouvées, des secrets sont divulgués et des mystères éclaircis. clairvoyance et vérité… (2e décan des signes féminins)
18-20 nov : journées plus sombres, ou plus exigeantes en matière de vérité, d’authenticité, de choix conscient. Pour certains, c’est le moment de trancher, de rompre avec un pan du passé, de sortir du statu quo. Inconfortable, mais efficace (3e décan des signes fixes).
20-21 nov : le sentiment humain (“trop humain”) face à l’amour inconditionnel : le conflit entre les élans sentimentaux, le désir de conquête, et l’état d’amour, l’idéal du don gratuit, de l’empathie sans attente (1er décan des signes mutables)…
Je vous souhaite une bonne lunaison !