Analyse du thème natal de la fille de N. Sarkozy et C. Bruni
Née le 19/10/2011 à 19h30 à Paris
Sous l’étoile de Vénus
Balance ascendant Taureau : les deux signes sont régis par la même planète, Vénus. Pour qu’il n’y ait aucun doute possible sur cette dominante planétaire, Vénus est de surcroît angulaire : au moment de la naissance du bébé, elle se couchait à l’horizon, dans le signe magnétique du Scorpion.
Carla va avoir de la concurrence ! Vénus est la planète de la beauté, du charme, de la féminité, de la sensualité… Les vénusiennes sont d’abord des femmes séduisantes et séductrices, fascinées par l’art, la beauté et l’amour. L’importance de cette planète signe ce premier trait fondamental de personnalité, auquel sa position en Scorpion ajoute une note «nocturne», mystérieuse, intense. A noter que Vénus se trouve dans le Scorpion chez Carla également – mais Carla n’étant pas vénusienne, il ne s’agit que d’une touche de pinceau sur la toile.
La Lune en Cancer donne sensibilité, impressionnabilité et un tempérament assez dépendant : en tant que bébé, elle sera extrêmement avide de la présence maternelle – et ce, d’autant plus que l’Ascendant de Carla est en Cancer. Leur connivence, leur intimité sera totale – et pour la petite, l’identification à sa mère sera particulièrement puissante : lui ressembler en tous point, telle sera sa devise jusqu’à ce que sa personnalité authentique se construise.
Indéniablement, le lien mère-fille sera puissant, et l’importance de la famille, des origines, de l’appartenance à la lignée, essentielle. Toujours, semble-t-il, avec une préférence pour la lignée maternelle.
Les rapports avec le père sont plus complexes, et vont déterminer un autre aspect de son caractère. Le père apparaît dans le thème de l’enfant comme extrêmement présent, mais d’une présence à la fois supérieure, inaccessible, idéalisée, et pesante, contraignante. Cela aboutira probablement à un rapport conflictuel avec un père qu’elle ne peut s’empêcher de respecter et d’admirer, alors même qu’il exige de sa fille qu’elle se conforme à une image, un rôle et des devoirs étouffants pour sa nature vénusienne.
Le résultat de cette influence paternelle complexe peut malgré tout se révéler positif à terme, en développant une rigueur intellectuelle et scientifique qu’elle pourra exploiter dans sa recherche profonde d’harmonie, d’équilibre et de beauté (recherche essentielle de la Balance) ; par exemple, elle pourrait parfaitement reprendre le flambeau politique, mais probablement pas dans le camp paternel. Peu motivée par la recherche du pouvoir (contrairement à ses deux parents), elle se préoccupera davantage de justice, et utilisera ses atouts pour donner vie à un véritable idéal social.
Ajoutons que la première année de sa vie se déroulera sous la présence de Saturne (qui transitera toute l’année son Soleil et sa Lune) : voilà un bébé qui fera tôt l’apprentissage du manque, de l’absence, et qui devra apprendre vite l’autonomie. Ce climat d’austérité saturnienne indique également une année difficile pour les deux parents (symbolisés par le couple Soleil-Lune dans le thème).
paru dans le n° d’ICI PARIS de cette semaine…