L’astrologie populaire présente le transit de Jupiter (conjonction au Soleil natal) comme une providence, signe d’expansion, de succès, de gains, de reconnaissance sociale, de charisme, d’élargissement du champ d’action et du territoire… aussi vrai que la tradition qui nous vient du Moyen-Age et, au-delà, des Grecs, le nommaient le “Grand Bénéfique”.
A cette affirmation, il faut mettre deux conditions.
La première est l’état céleste de Jupiter, autrement dit la place qu’il Jupiter dans le système solaire, en relation avec les autres planètes. Sur ce point, l’actuel Jupiter en Balance (dans le 2e décan entre octobre 2016 et août 2017) se trouve en carré à Pluton qui en minimise l’éclat, ou qui pervertit ses effets.
Lors de son passage dans le 3e décan du signe (de décembre 2016 à octobre 2017), Jupiter s’oppose à Uranus qui génère une haute instabilité
et présage d’opportunités suivies de revers inattendus ou de changements importants.
La seconde condition est l’état céleste du Soleil à la naissance de la personne concernée. Si celui-ci présente de puissantes dissonances avec les planètes lentes, Jupiter fait loupe :
il va d’abord indiquer une étape de fortes turbulences qui, éventuellement, permettront de dépasser les conditionnements initiaux inhibants les potentialités solaires.
Autrement dit, comme tout transit, celui-ci sera une occasion d’évolution.
Conclusion, ce n’est pas avec un transit de Jupiter que vous gagnerez au loto… à moins qu’il ne soit conjoint à Uranus dans le ciel et que votre Soleil gourverne la Maison 5 et soit en Maison 2 !