La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.
Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ?
Nouvelle Lune en Cancer
Il est question de foyer, de centre, de maison, de gestation. C’est le temps, plus que jamais, de poser la première graine, de féconder l’avenir.
Les projets lancés au cours de cette lunaison – et particulièrement aujourd’hui le 4 – répondront à un idéal, peut-être à une intention humanitaire, communautaire ou religieuse (Neptune), particulièrement les 4-5, le 8, le 13, le 23, le 31 ; ils devront se positionner face à des adversaires plus ou moins francs du collier, ou faire face à des questions (d’abus) de pouvoir (Pluton), particulièrement le 7, le 11, la Pleine Lune du 19, le 25/7, les 31/7 et 1/8.
Seront concernés en premier lieu le second décan des Cancer et Capricorne et des autres signes féminins. Cette lunaison aura un impact sur la Maison astrologique où elle se produit dans votre thème, particulièrement si elle rejoint une planète ou un axe.
Mars Direct : on enterre la hache de guerre
Au cours de cette lunaison, Mars va repasser pour la dernière fois dans le dernier décan du Scorpion, sur ses traces de la mi-février au début mars, revisitées déjà depuis la fin mai et en mouvement direct depuis le 29 juin.
La valeur belliqueuse de ce Mars dans son domicile nocturne, qui a pu faire germer conflits, luttes, rancoeurs, jalousies, peut depuis la fin juin trouver une expression positive, à la fois dans la transformation (les “boues” expulsées par le Scorpion devenant humus) et dans la réconciliation (grâce à une meilleure gestion des valeurs fusionnelles du signe et à un retour à une authenticité).
Sont concernés en premier lieu le dernier décan du Scorpion et du Taureau son opposé, des autres signes féminins et des autres signes fixes.
Jupiter : les récoltes de la fin 2015
En Vierge, dans son signe d’exil, Jupiter se fait tout petit. Les récoltes, modestes, récompenseront le travail et l’humilité, et iront à ceux qui n’ont pas cherché le succès ou la reconnaissance – d’autant que Neptune qui le regarde renforce le besoin de se laisser guider par une cause plus vaste, en connexion avec l’équilibre universel. Autrement dit, c’est en ne cherchant aucun retour, dans une attitude de gratuité et de foi dans son inspiration, que l’on trouvera, peut-être, le cadeau inespéré : Pluton accompagne Jupiter durant toute la lunaison, lui insufflant sa force tellurique. Finalement, et peut-être à condition de son désintéressement, Jupiter gagnera en force et en pouvoir.
Ceci concerne en priorité les deux derniers décans de la Vierge et de son opposé les Poissons, puis des autres signes féminins (les 8-9-10, 19 notamment).
Cycle Saturne/Uranus : phase de crise fin juillet-début août
Les deux planètes lentes, dont le cycle concerne d’abord le collectif, puis le particulier, traversent une phase de crise (sesqui-carré décroissant) depuis fin 2014, de façon discontinue ; l’aspect se reforme au cours de cette lunaison et de la suivante pour la dernière fois.
A l’échelle du collectif, il s’agit de tensions opposant l’ancien et le nouveau monde ; les règlementations administratives et les innovations originales ; la norme et l’indépendance de pensée ; concrètement, ces tensions trouvent leur manifestation dans les mouvements de foule, dans les propositions de réformes devant se frayer un chemin dans les carcans bureaucratiques.
Il faut rapprocher ce temps critique de réorientation de la formation du cycle initial en 1988 (fin Sagittaire-début Capricorne).
Fin juillet, Neptune entre en jeu dans ce temps fort, ajoutant aux tensions un élément de confusion, de chaos déjà présent depuis l’automne 2015.
A l’échelle individuelle, ces tensions concernent le Bélier et les autres signes Cardinaux du dernier décan, les Mutables à la limite du premier et du second décan, qui sont en phase de transformation, ce qui est aussi une occasion de prise de conscience et d’évolution intérieure.