La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.

Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ?

Nouvelle Lune en Scorpion

Nouvelle Lune – 30 oct. 2016

La Nouvelle Lune a lieu à 7° du Scorpion, harmonieusement reliée à Neptune en Poissons. Signe de crise et de mutation, de mort et de renaissance, le Scorpion symbolise la transformation de la matière en décomposition en humus fertile ; cette lunaison nous demande, comme chaque année, d’aller au-devant d’une petite mort et de trouver en nous les ressources pour un nouveau départ ; de faire face au tigre, d’oser une remise en question en profondeur de notre réalité et de notre regard. Le rôle apaisant de Neptune fait régner les hautes valeurs spirituelles de l’Amour universel sur ce processus naturel de refonte des énergies : Neptune nous appelle à la transcendance, à ce qui dépasse l’intérêt particulier, au bien commun.

Contexte

de gauche à droite, Uranus, Pluton, Jupiter

Explosion des structures sociétales : Uranus carré Pluton (2008 – 2018) + Jupiter actuellement (nov. 2016 – sept 2017)

Le grand carré Uranus/Pluton, qui a fait couler beaucoup d’encre, symbolise notre monde en mutation (économique et écologique surtout) ; Jupiter vient s’inclure dans la figure, rehaussant l’impact de la dissonance planétaire, notamment autour des 24-25. A l’échelle individuelle, le 2e et le début du 3e décan des Signes Cardinaux* sont les premiers concernés : de profonds changements de vie et de vision du monde sont en jeu.

Dissolution des limites : Saturne/Neptune (déc. 2014 – nov. 2016)

Simultanément, cette quadrature présente depuis décembre 2014 termine sa formation au terme de cette lunaison, fin novembre (bonne nouvelle). Porteur de confusion et de dissolution des limites (il est intéressant de noter que cet aspect accompagne la problématique autour des migrants et des déplacements anarchiques de population, Saturne en Sagittaire symbolisant les frontières, dissoutes par Neptune), le carré génère un climat de déconstruction pour les deux premiers décans des Signes Mutables (surtout le 30).

A la recherche de nouveaux modèles : Saturne/Uranus (déc. 2015 – déc. 2018) + Jupiter actuellement (nov. 2016  -sept. 2017)

De gauche à droite: Uranus, Saturne, Jupiter

Cet aspect constructif évoque le renouveau, la conquête de nouveaux espaces, l’audace d’imaginer de nouvelles actions, de mettre en place des dynamiques originales (notamment sur la question des différences culturelles et religieuses, de l’éducation des enfants, de la formation des adultes, tous domaines symbolisés par le Sagittaire). Présent de fin 2015 à fin 2018, il survole actuellement les 2e et 3e décans des Signes Masculins, qui verront leur pouvoir d’affirmation et de réalisation décuplés, particulièrement les 5, 22-23 et 26, journées prometteuses pour entreprendre sur le long terme.

Je vous souhaite une belle lunaison !

* Il ne s’agit pas seulement de notre signe solaire, mais des planètes de notre thème pouvant se trouver dans ces zones du zodiaque…