La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.
Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ?
Nouvelle Lune en Vierge
Ambiance électrique (Uranus), pesante (Saturne) et chaotique (Neptune) à la fois, pour cette Nouvelle Lune qui annonce un mois de septembre à l’avenant. Le carré Saturne/Neptune en qualifie la tendance de fond : “sans limite” ! Jusqu’au 4, voire jusqu’au 10, se succèdent les aspects de tension (1) : nous nous trouvons collectivement dans une zone de fortes turbulences depuis le 24 août (2), cf. le séisme en Italie.
Les zones du zodiaque les plus concernées par ces dissonances planétaires sont les Signes Mutables (fin du 1er décan et 2e décan) et les Signes Fixes (milieu du 3e décan). Suivant chaque cas particulier (situation, contexte, thème natal…), cette période de rentrée peut être vécue de multiples façons ; mais il est probable qu’elle se traduise par un déclenchement, le dénouement de problématiques présentes depuis fin 2015 (première formation du carré Saturne/Neptune en novembre 2015), qui se sont confirmées en juin (deuxième carré), et dans ce cas les choix, les décisions prises permettront de sortir d’une forme de marasme installé (dernier carré le 10 septembre).
Simultanément (le 2), le couple Mercure/Jupiter, constitué depuis le 22 août, évoque une activité mentale, une communication, une circulation d’information intense, y compris en vue de négociations et de transactions commerciales et financières dont l’aboutissement pourrait se faire début octobre (toute fin des Signes Mutables et Féminins).
Un début septembre intense donc, qui nous invite, dans l’organisation de cette nouvelle rentrée, à revoir de fond en comble nos habitudes de travail, nos modèles de fonctionnement au quotidien, notre rapport à la sécurité, la gestion de notre temps comme celle de nos ressources, notre approche de la santé et, plus largement, du vivant et de la nature sur notre planète – toutes questions que la Vierge se pose et endosse. Faute de prendre nos responsabilités dans tout ces domaines, pour soi-même comme pour l’équilibre général, notre désinvolture (ou notre passivité) pourrait nous revenir en pleine face, façon boomerang…
7-8 septembre : un créneau constructif
Le trigone Soleil/Pluton, facteur de résilience et de régénération, se forme entre la Vierge et le Capricorne (bonne nouvelle pour le 2e décan des Signes Féminins), tandis qu’un sextile harmonieux réunit Vénus et Saturne de la Balance au Sagittaire – consolidant sentiments et relations pour les Signes Masculins à la limite du 1er et du 2e décans (4). Une date à exploiter pour tous !
9 septembre : Jupiter entre en Balance
Après avoir travers la Vierge pendant un an, ce dont ont profité les natifs de ce signe, c’est au tour des Balance de commencer, au cours de l’année qui s’ouvre, une nouvelle tranche de vie de 12 ans…
11-13 septembre : climat guerrier
Trois carrés (3) en trois jours : l’harmonie et la tolérance auront du mal à se frayer un chemin dans l’agressivité ambiante, qui concerne au premier chef le 2e décan des Signes Cardinaux et Mutables. Inutile de chercher le terrain d’entente ces jours-là ; en revanche, on tranchera, on agira, on décidera avec moins d’états d’âme.
17 septembre : une fenêtre pour innover
“Plonger (…) dans l’Inconnu pour trouver du nouveau !” écrivait Baudelaire : le pétillant trigone Mars/Uranus en Signes de Feu distribue une énergie de vie, de renouveau, d’invention, d’audace. Les premiers servis : les Signes Masculins du 3e décan. Pour tout le monde, c’est un jour à choisir pour lancer une initiative courageuse !
18-20 : forte houle des sentiments et des émotions
C’est ce qui attend les Signes Cardinaux du 3e décan et les Signes Mutables à la limite du 1er et du 2e décans : du tangage dans les couples…
21-23 : gestion féconde des ressources.
Le 23 fait aboutir une affaire, une discussion, une recherche entamée à la mi-août. Magnifiques perspectives de gains, de réparation et de réconciliation, surtout pour les Signes Féminins du 2e décan.
26-30 :
Depuis la Balance où il a fait son entrée le 9, Jupiter accueille le Soleil le 26, puis la Lune le 30. Un créneau porteur, à choisir pour poser un acte officiel, un mariage ou le lancement d’une société, particulièrement encourageant pour le 1er décan des Signes Masculins. Le mois s’achève sur cette note optimiste !…
Je vous souhaite une belle lunaison !
1 Soleil sesqui-carré Uranus le 1er, Soleil carré Saturne et opposé Neptune le 2, Soleil conjoint Noeud Nord le 4
2 Mars/Saturne carré Neptune
3 angle de 90° formés par 2 planètes par rapport à la Terre
4 Il ne s’agit pas seulement de notre signe solaire, mais des planètes de notre thème pouvant se trouver dans ces zones du zodiaque…