La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.
Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ?
Nouvelle Lune en Balance : équilibrer les contraires
Première lunaison de l’équinoxe : nous voici au point d’équilibre, symbolisé par la Balance : signe de juste répartition des jours et des nuits, de juste milieu, de réconciliation des contraires, de justice, de justesse et d’harmonie. C’est pour nous aussi le temps d’ajuster les opposés, de dissoudre les conflits, d’harmoniser en nous le Yin (énergie féminine) et le Yang (énergie masculine), en somme de retrouver notre centre, notre point d’équilibre.
Cette année, la présence de Jupiter en alignement avec le couple soli-lunaire lui donne plus de brillance, plus d’importance, génère une emphase particulière sur ces notions de justice et d’harmonie : les questions de droit et de justice et, pour chacun de nous, les questions liées au couple, à l’union et au partenariat, seront plus présentes ce mois-ci.
Les défis représentés par le pouvoir
Le défi – il y en a toujours un, peut-être pour nous tenir en éveil ! – est représenté par le couple Mars/Pluton en Capricorne, qui contrecarre (dans le sens dynamique du carré croissant) les velléités vertueuses de la Balance, particulièrement les 5 et 7, puis entre le 11 et le 19 (2e décan des Signes Cardinaux* surtout).
Sur le plan collectif, il s’agit de la présence du Pouvoir sous toutes ses formes, mais peut-être plus particulièrement du pouvoir de la finance (Pluton) et des forces armées (Mars) sur le politique (Capricorne).
Sur le plan individuel, il s’agit des combats à mener contre nos pulsions destructrice (Mars/Pluton) issues de nos peurs anciennes, des automatismes de défense qui brident notre créativité et notre enthousiasme.
Les Balance et les Capricornes, ainsi que les Bélier et Cancer leurs opposés (deux premiers décans surtout) sont les plus concernés par cette crise : chacun devra trouver sa propre réponse. Pour les Balance, il s’agira de faire face à la nécessité de se battre, de trancher, d’exprimer le courage d’être soi et de trouver sa place ; pour les Capricorne, il s’agira d’utiliser l’énergie à disposition non contre l’extérieur et les autres, mais dans une démarche, courageuse là aussi, de remise en question profonde, de réalignement avec ses propres valeurs fondamentales, et de lâcher prise avec une certaine idée de soi. Pour les Bélier, il s’agira peut-être de faire face à l’image renvoyée par l’Autre, sans chuter dans la réaction et le conflit. Pour les Cancer, comme pour les Balance, l’enjeu sera dynamique : aller de l’avant, prendre sa place (socialement), quitte à affronter l’Autre pour finalement oeuvrer en synergie.
Pleine Lune tonique en Bélier
La semaine du 15 au 22 se présente également comme une phase d’accélération, voire de changement impromptu, de retournement de situation… L’énergie assez explosive de cette période peut tout aussi bien se manifester sur un plan physique (explosions, bugs…) que psychologique (débordements émotionnels, violences, passages à l’acte) et bien sûr dans les relations humaines, où l’on aura du mal à trouver une communication bienveillante.
Le sachant, à nous de prendre du recul avec nos émotions, à éviter de “coller” à l’événement, à réagir de façon pulsionnelle… Surtout si l’on appartient au 3e décan d’un Signe Cardinal. Inversement, l’énergie à disposition permettre de sortir de situations embourbées, de quitter le passé et d’avancer.
Je vous souhaite une belle lunaison !
* Il ne s’agit pas seulement de notre signe solaire, mais des planètes de notre thème pouvant se trouver dans ces zones du zodiaque…