Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ? La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.
1. Fécondité de la Terre
des harmoniques persistantes jusqu’au 31.
C’est le 6 mai que le Soleil a rendez-vous avec la Lune, au coeur (16°) du signe du Taureau, magnifiquement aspecté de Jupiter, depuis la Vierge, et de Pluton au Capricorne.
Le temps du Taureau, qui correspond dans l’année au temps du travail dans son versant sensuel et jubilatoire – travail de la matière, du corps, de la terre -, au temps de la floraison printanière, de l’exploitation laborieuse de nos ressources – de nos biens comme de nos talents – se trouve donc armé pour le meilleur aboutissement possible.
La tendance “cosmique” générale est donc à la meilleure fructification, et nous enjoint tous à développer les richesses, matérielles ou immatérielles. Le résultat devrait être salué par la reconnaissance sociale (Jupiter) et le succès financier (Pluton).
Ces tendances prometteuses émergeant de la Nouvelle Lune du 6 sont relayées jusqu’au 31 par Mercure et Vénus : un magnifique triangle planétaire se forme et se reforme dans les signes de Terre, annonciateur de joie, d’espoir, d’abondance…
Les Taureaux du 2e décan sont bien sûr les premiers servis par cette manne planétaire, mais le 2e décan des autres signes de Terre, et leurs amis les signes d’Eau, en profiteront tout autant.
Ce 6 mai est donc à exploiter pour commencer quelque chose d’important à vos yeux.
2. Rétrogradations :
une action inhibitrice, mais propice au voyage intérieur
Au moment de la Nouvelle Lune, 5 planètes suivent un mouvement apparent de rétrogradation sur le zodiaque (c’est-à-dire l’écliptique) : voilà qui ralentit la dynamique générale, lestée du poids du passé, et nous force tous à la réflexion, au retour sur nous-même, sur nos propres vérités intérieures : il ne s’agit donc pas de faire fructifier nos atouts n’importe comment, mais de manière consciente, en accord profond avec nous-mêmes.
Mercure rétrograde nous oblige à approfondir notre pensée ;
Mars rétrograde, à ralentir l’action extérieure pour une action plus juste, profondément ressentie ;
Jupiter rétrograde, à rechercher davantage un sentiment de liberté et de cohérence interne qu’une validation extérieure ; à réviser ses valeurs et sa place ;
Saturne rétrograde nous aide à nous écarter des référentiels externes et à entrer en contact avec notre propre sagesse intérieure, et avec l’identité sociale qui nous correspond.
Mercure regarde les Taureau de mai, les Cancer de juillet, les Lion d’août, les Vierge de septembre, les Scorpion de novembre, les Capricorne de janvier, les Verseau de février, les Poissons de mars. Il reprend sa marche directe le 22 mai, à partir de quoi les idées pourront être portées au jour, à l’activité objective, et les solutions trouvées.
Mars concerne le 1er décan des signes Mutables et des signes Masculins. Entre le 27 mai et le 29 juin, il sera de nouveau actif pour le 3e décan des signes Fixes et des signes Féminins (suites de fin février-début mars). Pour ces derniers, la reprise de l’action est pour le 30 juin (Mars direct).
Jupiter concerne le 2e décan de la Vierge, des autres signes Mutables et des autres signes Féminins. Il rétrograde jusqu’au 9, puis retrouve le cours normal de sa progression. A partir du 9, il va retrouver les traces de son premier passage au milieu de la Vierge, en octobre-novembre dernier, et en générer les résultats.
Depuis le Sagittaire où il transite, Saturne concerne le 2e décan des Mutables et des Masculins. Il reprendra sa marche directe en août, et durant les mois qui suivent (jusqu’à la fin de l’année) devrait éclairer notre route en apportant les conclusions de son premier passage (janvier dernier).
Mars, Jupiter et Saturne ne se sont pas retrouvés rétrogrades ensemble depuis 1986.
3. Croix Mutable
Sortir de l’entre-deux début juin
La nature du signe Mutable est d’être double : dans les périodes de crise, cette ambiguïté identitaire est souvent en jeu et place le Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire, le Poissons face à sa dualité, et souvent face à un problème de sens, de direction. Depuis le début de l’année, le couple Jupiter/Saturne indique une crise qui va s’étaler jusqu’en juin, voire jusqu’à la fin de l’année pour ce qui est de Saturne, et qui concerne le 2e décan des signes Mutables.
Le Soleil en Gémeaux va fermer le carré aux premiers jours de juin, qui s’annoncent donc comme déclencheurs des tensions latentes: l’énergie psychique (propre aux Mutables) accumulée au cours du premier semestre trouvera là son exutoire.
Je vous souhaite une belle lunaison !