La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir collectif, dont l’énergie est caractérisée par le contexte planétaire de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune. L’étude de la lunaison nous renseigne sur les “influences*” auquel nous semblons soumis en tant qu’être vivant sur la Terre ; il ne peut donc s’agir ici d’un regard individuel. Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’ASTROLOGIE MONDIALE (la première forme d’astrologie, qui traite des événements d’ordre collectif) et de l’ASTROLOGIE GENETHLIAQUE (qui étudie le thème astral de naissance). Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par la Maison et les Planètes concernées dans notre thème.
Le Soleil a rendez-vous avec la Lune le 5, à 13° de la Vierge laborieuse ; cette lunaison, harmonieusement entourée de Pluton et de Jupiter, paraît plutôt bien disposée. Elle privilégie une organisation maîtrisée, notamment sur le plan de l’enseignement, de l’environnement, de la santé et des animaux ; pour ceux d’entre nous que cette lunaison concerne directement (et notamment le 2e décan des signes féminins), ce qui est entrepris dans les trois jours en termes de santé, de planification, d’organisation, de travaux, d’études notamment devrait bénéficier de ce climat réparateur et fécond.
Le quinconce d’Uranus demande toutefois à gérer des imprévus, des critiques ou des conflits (cela s’adresse aussi bien à la politique internationale qu’aux individus). Si globalement, la tendance est à la réparation, à la régénération et à la bonne gestion, elle indique également un renforcement des énergies de pouvoir et de contrôle.
Sur le plan de la communication et des négociations, le climat est pour le moins morose : avec une dissonance de Saturne à Mercure, maître de la lunaison, on ne peut guère s’attendre à un climat d’écoute mutuelle et de disposition au compromis (c’est ce jour qu’a choisi le G20 pour se réunir à St Petersbourg ; il est probable que ces échanges – ou ces bras de fer – donnent lieu à des décisions le 16, le Soleil prenant la place de Mercure, au semi-carré de Saturne).
On aura droit le 7 à une magnifique journée, porteuse de joies, de réussite, de satisfactions (toujours pour le 2e décan des signes féminins en priorité…).
Le 9 en revanche est plutôt morose (Mars carré Lune/Saturne en Scorpion) et indique le risque de rapports de force soutenus (et, sur le plan individuel, de baisses d’énergie et de fractures, notamment pour le 1er décan des signes fixes).
Beaucoup d’événements sur le plan planétaire le 14 : Mercure, jusqu’au 16, souffle sur l’incandescent carré Uranus/Pluton, ce qui va rendre communications, déplacements, transports périlleux… surtout pour les signes cardinaux, à la limite entre le premier et le second décan. En revanche, Mars formera un relais harmonieux jusqu’au 17, indiquant la direction de l’innovation, du risque, de la création originale comme voies de résolution des tensions (tout début du 2e décan des signes masculins). Quant au trigone Vénus/Neptune, il bénit les amoureux et les artistes !… surtout du premier décan des signes féminins.
Les 18-19 se forme une triple conjonction Vénus/Saturne/Noeud Nord en Scorpion, encadrée de ses dispositeurs, Pluton et Mars. Cette configuration évoque, sur un plan collectif, l’usage et l’abus de la force, de l’autorité, et des pouvoirs liés à la finance ; sur un plan individuel en revanche, les signes féminins de la fin du 1er décan peuvent voir grandir un attachement et fructifier leurs acquis.
L’aspect exact entre Saturne et Pluton, en disposition mutuelle, se reforme pour la 3e et dernière fois le 21 (après le 27 décembre, puis le 8 mars) : on pense sur un plan collectif à un renforcement des tendances de droite, voire d’extrême-droite, à un durcissement des contrôles et donc une répression des libertés. C’est également une année (de fin 2012 à fin 2013) de forte croissance pour la Chine, qui accélère sa progression vers le rang de première puissance mondiale.
Le 26 est un jour de fête (Vénus trigone Jupiter) dont profiteront en premier lieu le 2e décan des signes féminins. Succès, joie et prospérité au programme…
Le 29 se produit pour la 1ère fois la dissonance Jupiter Neptune qui va s’étale en pointillé jusqu’en juin prochain, désignant des désordres économiques et sociaux, aggravés par les idéologies, religions et autres opinions basées sur la croyance. Sur un plan individuel, le 1er décan des signes mutables, et le 2e des cardinaux, seront concernés par cette configuration qui évoque illusions et déceptions au premier niveau, et met l’accent sur la recherche d’une dimension spirituelle au deuxième niveau.
Le 1er octobre est riche en promesses pour le tout début des signes féminins : les idées, projets, rencontres, inspirations porteront leurs fruits aux alentours du 11 novembre.
Les 2-3 octobre se placent dans un climat planétaire très tendu, indicateur de changements imprévus et plus ou moins explosifs. Pour les signes cardinaux, à la charnière entre le 1er et le 2e décan, c’est un temps de passage important.
Attention, ces indications collectives ne remplacent pas une étude particulière.
Je vous souhaite une bonne lunaison !