Décan 1 à la une

5 planètes dans le 1er décan des signes

Pluton, Neptune, Uranus, Jupiter jusqu’à la mi-mars, Saturne à partir d’octobre : quatre planètes sur 10 se trouvent respectivement dans le premier décan des Capricorne, Poissons, Bélier et Taureau (lesquels sont bien sûr tout particulièrement concernés, à titre individuel, par la conjoncture actuelle).

D’après la Tradition, c’est dans ses premiers degrés qu’un signe exprime le plus purement ses caractéristiques. Il s’agit donc de positions qui mettent un accent intense sur le politique (Capricorne), le mystique (Poissons), l’économie (Taureau) et l’innovation (Bélier).

Le contexte Uranus/Pluton : la mutation de la société

De mai à novembre surtout, puis de nouveau à partir de mai 2013 se forme le carré évoqué dans mes précédents articles. Temps de crise d’un grand cycle correspondant aux grands mouvements de société, il a la particularité de se produire dans les signes cardinaux du Bélier et du Capricorne : la cardinalité accentue la promesse de changement, de renouveau, de passage à une autre énergie ; par ailleurs, la disposition mutuelle des deux planètes (le Capricorne est le domicile nocturne d’Uranus, le Bélier celui de Pluton) renforce la puissance du carré et de la symbolique de changement radical dont il est porteur. Tout cela confirme la profonde refonte actuelle des structures politiques, sous l’impulsion de violentes révoltes comme d’élans innovateurs puissants.

Des circonstances (planétaires) atténuantes jusqu’en juin :

Premier trimestre 2012 : l’embellie

Saturne/Neptune d’une part, Jupiter/Pluton d’autre part : deux trigones prometteurs qui mettent en avant des solutions.

Le premier place l’éthique sociale comme centrale durant ce premier trimestre où de belles avancées peuvent être conçues, avec retombées et concrétisations à partir d’août. Ce climat sera particulièrement puissant jusqu’au 10 février (sextile Jupiter/Neptune)

Le second est un fort indice de régénération, d’expansion, de réparation ; il semble favorable à l’économie en général, mais d’une manière superficielle, masquant éventuellement les déséquilibres plus profonds illustrés par le carré Uranus/Pluton.

Harmonies Célestes : deux trigones reliés par deux quintiles

Au mois de mars notamment, le retour de la planète Mars à la position qu’elle occupait à la fin novembre 2011 va dynamiser ce trigone Jupiter/Pluton : certaines avancées ou solutions qui se sont présentées en novembre dernier pourraient se concrétiser en mars.

Fin mars-mi avril : un temps de grâce ?

Comme pour parfaire géométriquement les deux trignes en lice, deux quintiles vont les unir harmonieusement pendant quelques jours (entre le 26/3 et le 14/4) ; la symbolique du quintile, dérivée du nombre 5, semble avoir une portée spirituelle d’après certains auteurs, créatrice d’après les autres. Tous s’accordent sur sa nature très positive. Je serais d’ailleurs très intéressée par le témoignage de personnes nées aux dates suivantes : 1-7/5, 19-22/10, 31/12, 1er/1, 21-22/2, pour savoir comment elles ont vécu cette période très prometteuse.

Mi avril à fin mai : conséquences mitigées de la fin 2011

Mars se retrouve, de la mi-avril à la fin mai, à la position qu’il occupait du début novembre à la mi-décembre : pour le 1er décan des signes mutables, c’est le moment de résoudre les causes de soucis, de désorientation ou de conflits survenus à cette époque. Pour le 1er décan des signes féminins, c’est le temps de la concrétisation des projets de cette période. La Vierge et des Poissons, étant à la fois mutables et féminins, sont concernés par ces deux tendances contradictoires…

Une analyse du climat des élections présidentielles viendra un peu plus tard…

Passage chaotique au second semestre

Le carré Jupiter/Neptune en juin-juillet : la confusion et ses retombées début 2013

Ce climat de confusion semble se manifester notamment sur le plan économique (bourse, dettes, inflation…), y compris à l’échelle individuelle pour le premier décan des signes mutables, les plus exposés à cette instabilité. A un autre niveau, les valeurs spirituelles symbolisées par ces deux planètes (lesquelles ont débuté leur cycle en 2009 dans le dernier décan du Verseau) se manifestent dans toute leur expansion – avec les risques de dérapages idéologiques ou religieux que cela peut entraîner.

Jupiter/Uranus en juillet : l’espoir

En juillet toutefois, se forme un cocktail dynamique et pétillant (Jupiter Gémeaux sextile à Uranus Bélier) qui donnera des retombées au premier trimestre 2013 : depuis les Gémeaux inventifs et pleins de ressources, Jupiter déploiera l’énergie novatrice d’un Uranus Bélier potentiellement révolutionnaire. Des solutions seront trouvées, aussi bien sur le plan matériel, scientifique, écologique, que dans les questions de rapports humains et de communication. Très belles perspectives pour le premier décan des signes masculins.

A partir d’août, les résultats positifs du premier semestre

Saturne/Neptune se reforme durant l’été et pour encore un an, ce qui est plutôt un facteur encourageant si l’on se place du côté de l’éthique, de la mise en place de réglementations plus justes, de régulations constructives. Le cycle Saturne/Neptune rythmant (selon André Barbault notamment) entre autres les étapes du communisme, compris dans le sens d’un mouvement populaire mû par une idéologie humanitaire, on peut supposer qu’à partir d’août vont se consolider certaines politiques dites de gauche, évoquées au premier trimestre.

– Les freins au changement : Saturne/Pluton à partir de la mi-novembre

Bien que théoriquement harmonieux, le sextile entre ces deux planètes suscite davantage un frein à l’évolution, plutôt qu’un apaisement de la crise. Il évoque une rigidification des pouvoirs en place, et notamment des forces de l’ordre (armée, police), et un renforcement de la droite extrême. Les deux planètes se trouvent en “disposition mutuelle” en Scorpion et en Capricorne, ce qui renforce leur symbolique respective tournant autour d’une exaltation de l’autorité.

Conclusion

Il semblerait que la fin du monde ne soit pas pour tout de suite…