Voici les tendances planétaires de l’année à venir pour les natifs des Poissons.
Rappel : ces indications générales ne regardent que le Soleil natal et ne remplacent pas une étude particulière.
Premier décan (19-29/2*) : repositionnement
Vous êtes en pleine mise au point jusqu’en décembre (avec un relâchement relatif de la pression cet été) : Saturne vous aide à prendre conscience de vos véritables priorités et à simplifier votre organisation pour leur donner la place qu’elles méritent. Cette évolution peut être provoquée par des situations difficiles, par un échec ou un défi. Le mot d’ordre pour cette période importante : lucidité et autonomie !
Si vous êtes né avant le 26, une accélération importante (uranienne) est à la clé, dont la teneur se précisera d’ici le mois d’août : il s’agira de prendre au vol l’opportunité de sortir des rails du statu quo, voire des conditionnements qui vous ont guidés jusqu’à présent, pour laisser émerger une dynamique plus créative, plus personnelle. Prenez le risque d’être vous-même ! Pour certains, mai puis septembre seront des temps forts d’instabilité, à exploiter pour redresser le cap !
Si vous êtes né après le 25, cette année neptunienne va vous pousser à faire des réajustements plus ou moins importants dans votre vie, pour retrouver la connexion avec vos aspirations profondes. Le transit de Neptune (qui ne survient qu’une fois dans une vie) est à la fois une expérience perturbante (perte de repères ou de motivation, impuissance, chaoss) et une expérience de conscience unique, qui vous connecte avec plus vaste que vous. A la rentrée, des opportunités professionnelles (peut-être liées au partenariat) vous obligeront à faire preuve de discernement, pour rester le plus cohérent possible avec vous-même ; la fin novembre se présente comme une période de choix, de renoncement ou d’échec qui vous obligera à faire un vrai travail d’introspection pour identifier votre désir et l’ajuster au principe de réalité.
Second décan (29/2-10/3*) :
Cette année solaire s’annonce riche, fructueuse, et devrait vous apporter moult satisfactions… Pluton, en premier lieu, promet d’ambitieuses réalisations, une reconnaissance sociale, une promotion, la possibilité d’exploiter des ressources insoupçonnées… A la rentrée, bondissez sur les propositions éventuelles de partenariat, lequel se révèlera fécond ; les rencontres entre septembre et novembre sont appelées à épanouir en vous tous ces possibles… À partir de décembre, Saturne vous confrontera avec les limites et les imperfections liées à votre essor. Ce sera le temps du réajustement aux réalités, parfois quelque peu abrasives ou trop exigeantes pour le Poissons “ondoyant et divers”, pour reprendre le mot de Montaigne, natif sous le même signe que vous… Mais ce sera aussi le moment de tirer la leçon de l’expérience, d’en enrichir votre conscience.
Dernier décan (10-21/3*) :
La première partie de l’année est plutôt paisible, du moins sur un plan collectif. À partir d’octobre, il est possible que le passé remonte à votre conscience, sous une forme ou une autre, ce qui vous obligera à gérer des émotions et des réactions assez irrationnelles ; à partir de novembre, un partenariat pourrait se présenter, qui vous permettra de définir davantage ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Si vous êtes né après le 17, l’été vous apportera les fruits de ce que vous avez semé en décembre dernier : une avancée professionnelle couronnera vos efforts.
Bonne année à vous !
(*à propos des dates des décans, voir horoscopie)