La Nouvelle Lune s’est produite à 6° du Taureau – et, à titre individuel, active la Maison Solaire dans laquelle se trouve ce degré dans votre thème. Pour moi, c’est la X (le professionnel) ! Je n’allais pas rater cette occasion de lancer la deuxième mouture des ateliers mensuels d’interprétation. La première, testée depuis janvier, est un succès ; si mon intention, au départ, est un travail collectif d’application, ces rencontres sont aussi, nécessairement, l’occasion d’une révision de la boîte à outils astrologiques : signes, planètes, maisons, aspects dans un premier temps, puis techniques prévisionnelles et synastrie.
Le ciel de la lunaison voit se reformer la conjonction de Mercure (rétrograde) à Uranus, après une première rencontre un mois plus tôt. Il y a donc résonance entre ces deux dates, et conclusion le 10 mai (3e conjonction). Une conclusion qui devrait être constructive et gratifiante, si l’on en croit l’appui de Saturne en trigone… Ceci concerne tout particulièrement le dernier décan des signes masculins. A noter à propos de Mercure, devenu rétrograde depuis le 10 avril, qu’il reprend sa marche directe le 3 mai, ce qui va entraîner une reprise des communications, déplacements, transactions…
La dissonance Vénus/Saturne, qui dure en pointillé depuis la fin janvier va progressivement s’étirer dès aujourd’hui et ne devrait plus être perceptible début mai. Ces derniers mois ont baigné dans une ambiance plus ou moins morose sur le plan des valeurs (cf les présidentielles décevantes) comme des inclinations et des affections, et ce mois d’avril notamment a dû voir maintes ruptures se déclarer… en particulier pour le dernier décan des signes mutables.
Reste la dissonance Jupiter/Pluton, toujours d’actualité (jusqu’en septembre), indice de désordres financiers, mais aussi révélatrice des manoeuvres de corruption dans les sphères du pouvoir. Elle regarde en priorité le 2e décan des signes cardinaux : les natifs concernés font un travail de retour à l’authenticité, qui peut passer par des expériences initiatiques d’impuissance – avec des variantes en fonction du thème de chacun.
Je vous souhaite une belle lunaison !