La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir collectif, dont l’énergie est caractérisée par le contexte planétaire de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune. L’étude de la lunaison nous renseigne sur les “influences*” auquel nous semblons soumis en tant qu’être vivant sur la Terre ; il ne peut donc s’agir ici d’un regard individuel. Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’ASTROLOGIE MONDIALE (la première forme d’astrologie, qui traite des événements d’ordre collectif) et de l’ASTROLOGIE INDIVIDUELLE (qui part du thème astrologique de naissance). Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par la Maison et les Planètes concernées dans notre thème.
La lunaison d’août se produit dans la nuit du 6 août (à 23h52 heure française), au beau milieu (14°35) du signe solaire du Lion : c’est d’abord l’extraversion, la joie, la fête et le spectacle, la séduction et le plaisir qu’elle évoque (je viens d’entendre à la radio locale, Radio-Escapades pour ne pas la citer, que le sujet du café-philo de ce soir à St André de Valborgne sera justement la joie : un bel exemple de synchronicité !) ; liée harmonieusement à Uranus, elle génère un climat qui débride, affranchit, libère, parfois dans une certaine anarchie.
“J’étais là avant”
C’est un peu l’idée qui flotte dans l’air… On s’attachera avant tout à s’exprimer, se démarquer, imposer sa loi, jeter par-dessus bord contraintes et idées bien-pensantes ; voilà un climat qui fera la part belle aux individualistes, aux partisans de la liberté et de la libération tous azimuts ! Hormis les possibles écarts mégalomanes ou tyranniques, cette configuration peut permettre l’émergence de points de vue vraiment personnels, de solutions originales à des problèmes habituellement supportés stoïquement – ou passivement (je pense aux inégalités sociales, aux abus insensés des uns au détriment des autres). Le second décan des signes masculins, et particulièrement des signes de feu, se sentira concerné au premier chef par ces ardeurs aoûtiennes…
La dynamique croix cardinale encore dynamisée : ça bouge !
Par ailleurs, le grand carré Uranus-Pluton (qui fait couler beaucoup d’encre et de sueur chez les astrologues, surtout par ce temps de canicule) se trouve boosté à partir de cette lunaison par Jupiter qui va et vient au troisième angle du carré (et jusqu’en avril 2014), ce qui annonce pour les mois à venir de sérieuses turbulences sociales, économiques et naturelles. Ce qui n’est d’ailleurs pas forcément une mauvaise chose : seule une configuration de crise peut faire bouger les choses dans le bon sens.
Pour ce qui concerne ce mois d’août, les créneaux “chauds” se situent particulièrement entre le 24 et le 28, où Vénus vient former le quatrième point de la croix. Un grand carré va ainsi se former dans le second décan des signes cardinaux : une fin de mois qui s’annonce pour le moins tendue, y compris pour les couples, d’autant plus que de son côté, le Soleil en Vierge, flanqué de Mercure, s’opposera à Neptune, symbolisant les efforts de maîtrise, d’ordre et de rationalisation (Vierge) face à un certain chaos ambiant, nourri d’élans religieux ou idéologiques débridés (Neptune en Poissons).
Au coeur de ce créneau explosif, le ciel du 26 août à 3h du matin forme une parenthèse assez remarquable : certes, la croix cardinale est bien là, assez abrupte pour l’axe Bélier/Balance, mais considérablement harmonisée par deux magnifiques triangles (six trigones en tout, c’est spectaculaire) qui partent du Cancer et du Capricorne et forme sur les signes féminins une étoile à six branches parfaite. De bonnes ondes, c’est sûr… Commentaires et retours bienvenus sur cette intéressante fin de mois !
Je vous souhaite une bonne lunaison !
*influences qui semblent s’appliquer davantage au collectif qu’à l’individu, surtout s’il a avancé sur le chemin de l’individuation.