Bienvenue dans mon univers astrologique !
Vous y trouverez les réponses aux principales questions que vous vous posez sur l’astrologie, tous les détails concernant les consultations et un aperçu de votre révolution solaire le jour de votre anniversaire (consultez votre signe/décan sous : “derniers articles” et “articles antérieurs” à droite).
Accompagner le souffle du changement
En Lion, cette lunaison exalte nos potentialités en rapport avec ce signe : capacités d’action, de création et de récréation. Profitons de la Nouvelle Lune pour entreprendre, pour poser la première pierre d’une oeuvre, mais aussi pour explorer une nouvelle voie d’accomplissement, d’expression ou de recherche personnelle sur le chemin de la conscience – également symbolisée par le Lion.
L’idée de renouveau et d’innovation est en effet doublement indiquée : par le commencement du cycle de la lunaison, d’une part, mais également par la présence d’Uranus, symbole de changement, d’évolution, de libération ; l’angle harmonieux qui se forme entre Uranus et le couple soli-lunaire est une promesse d’innovations passionnantes, peut-être inespérées, tant à l’échelle de l’individu que du collectif. Projets, rencontres, idées novatrices s’éclaireront comme autant de jalons lumineux sur le chemin de la liberté – car c’est d’abord de liberté, d’individualisme, voire d’individuation que nous parle Uranus.
A titre individuel
Seront concernés en premier lieu ceux dont le thème présente un facteur significatif (Soleil, Lune, Ascendant, Milieu du Ciel natal…) dans le premier décan des signes masculins : à ceux-là, il est recommandé de suivre activement leurs impulsions audacieuses, leurs élans créateurs et de “marquer le coup”, ce samedi 30 juillet, par une action de forte portée symbolique ! Cette lunaison nous invite tous, à un titre ou un autre, à créer, innover, faire progresser notre vie et notre conscience vers davantage de liberté.
Vénus relayera la lunaison le 1er août, indice pour ces mêmes natifs d’émotions affectives nouvelles – et peut-être d’une rencontre marquante.
Pour comprendre ce qui se joue au niveau collectif, replaçons la Nouvelle Lune dans son contexte.
Le contexte : une mutation nécessaire
De quelque côté que l’on se tourne, c’est un sentiment d’urgence qui prédomine : urgences économiques, sociales, écologiques… qui semblent aller en s’accélérant… vers quoi ?
L’astrologie n’étant que le reflet de notre réalité terrestre, nul ne sera surpris par le fait que nous nous trouvons actuellement dans une période de révolution majeure. Si l’on en croit le carré Uranus/Pluton qui se forme entre 2012 et 2015 (et en orbe, entre 2010 et 2017), nous vivons actuellement une crise de mutation sociétale. Cette crise se présente comme une crise de naissance des valeurs en germe à la fin des années soixante, lors de la conjonction des deux planètes.
Le vent de liberté qui a secoué les fondations de la société il y a un peu plus de 40 ans semble trouver aujourd’hui un second souffle et se manifester sous la forme de revendications légitimes, voire de révolte contre les perversions de notre système économique occidental. Les hommes ne sont pas les seuls à se révolter : la Nature leur emboîte le pas…
Essoufflement du libéralisme économique
Comme pour confirmer cette promesse libératrice, le carré décroissant Saturne/Pluton desserre son emprise dès la mi-août : actif depuis la fin 2009, il s’est illustré par le déclin (dernier quartier du cycle) de la politique libérale engagée (par Reagan) à la conjonction des deux planètes (1983), et qui montre aujourd’hui ses limites et ses failles, pour ne pas dire ses perversions, à la fois en termes économique et environnemental.
La ploutocratie contre l’Etat
Mais on peut en tirer une autre conclusion : Saturne symbolise les structures étatiques et les lois, Pluton le pouvoir par l’argent et/ou par un régime dictatorial (au-dessus des lois). La tension entre les deux planètes depuis 2009 peut se lire dans le sens d’un muselage de l’Etat par les multinationales détentrices du pouvoir économique. En se libérant progressivement du carré à Pluton, Saturne nous fait espérer une libération des forces du droit (Saturne se trouve en Balance, signe de la justice) face à la ploutocratie.
Ajoutons que le rôle d’Uranus, également en carré à Pluton (et qui s’est opposé à Saturne de l’automne 2008 – premier acte de la crise américaine – à septembre 2010), fut de mettre en évidence les dysfonctionnements, de dénoncer les scandales, d’éveiller les consciences. Le muselage du droit (Saturne) ne s’est donc pas fait dans l’ombre (de Pluton) mais est venu en pleine lumière (Uranus).
Dans la rue
Tandis que s’éloigne le carré Saturne/Pluton, se reforme pour la dernière fois, le 25 août, le sesqui-carré de Saturne à Neptune (octobre 2010- août 2011). Une tension planétaire qui laisse présager de nouvelles expressions de mécontentement général ; les positions se durcissent, les communautés s’organisent vers la résistance. C’est précisément cette date qu’a choisi le collectif “Non au Gaz de Schiste” pour sa réunion “Convergences Energétiques” dans les Cévennes. Cet événement local (auquel je suis sensible, étant d’origine cévenole) mais qui concerne l’une des menaces actuelles à l’échelle de la planète (regardez le film Gasland si vous ne l’avez pas encore vu), est une illustration de la colère croissante du peuple contre les agissements de ceux qui nous gouvernent – et qui gouvernent même nos gouvernements !