janvier 2020

Une année intense !

Petit préambule à propos du “déterminisme astral“: à l’échelle de l’individu, le déterminisme recule face aux avancées de la conscience. Pour le dire autrement, est déterminé physiquement ce qui est inerte ; dès lors que naît un embryon de conscience et de volonté (de désir), le message des planètes change de langage, et l’expérience vécue change de forme.

C’est une vérité dont j’ai toujours eu l’intuition, et qui m’a été confirmée en lisant le passionnant ouvrage collectif de Campion, Baigent et Harvey : “Astrologie Mondiale”; les auteurs affirment que la masse est plus prévisible et plus déterminée que l’individu, et que les prévisions astrologiques peuvent donc davantage  s’appliquer à la foule qu’à un être humain isolé. Voilà qui laisse réfléchir.

Voici donc un coup d’oeil sur cette année importante, à l’échelle du collectif.

Saturne/Pluton (et Jupiter)

Chez les astrologues, l’actualité planétaire fait couler beaucoup d’encre : il n’est que de regarder sur la toile les articles qui foisonnent à propos de la fameuse conjonction Saturne/Pluton qui se produit en janvier 2020, et dont le cycle est d’une quarantaine d’années.

Il faut cependant reculer d’environ 500 ans pour retrouver ces deux planètes conjointes  dans le signe du Capricorne (ce qui nous amène au début du XVIe siècle, à l’heure de la Réforme Protestante, des colonisations espagnoles, de la Renaissance…).

Cette conjonction Saturne/Pluton en Capricorne, soutenue en janvier par trois autres planètes plus rapides, signe l’effondrement de cet ancien monde (déjà très déstabilisé, au cours de la dernière décennie, par le carré Uranus/Pluton). Les deux planètes signifient la fin, la coupure (Saturne), la destruction et la transformation (Pluton). Le Capricorne étant en correspondance avec les structures politiques, l’organisation sociétale, cette conjonction signe la fin d’un ordre ancien.

Sur le plan géologique, les trois facteurs en jeu (Saturne, Pluton, le Capricorne) ayant tout trois un rapport étroit à la terre, on peut imaginer de fortes pressions telluriques et une recrudescence de tremblements de terre, éruptions volcaniques…

Calendrier

Le tableau ci-contre montre les périodes où les planètes rapides renforcent et révèlent l’action des grands cycles de planètes lentes. En bleu, les aspects harmoniques, plutôt fluides ; en rouge, les phases de tension et d’action. En noir, les phases neutres.

Le cycle Uranus/Neptune termine en avril sa phase de semi-carré (45°) initiée l’été 2017 ; l’instabilité et le chaos s’apaisent progressivement, pour laisser place à une tendance beaucoup plus rigide, à un ordre imposé.

Le recours à l’autoritarisme politique n’est pas à exclure, ainsi que la montée du racisme (Saturne et Pluton sont, chacun à leur manière, en correspondance avec une recherche de pureté qui peut engendrer des dérives, ainsi que l’histoire nous l’a montré au siècle dernier).

La République Populaire de Chine, ainsi que l’Etat d’Israël, sont en résonance avec le cycle Saturne/Pluton (André Barbault dixit) : ces deux pays vont certainement jouer un rôle important cette année.

Mars : le feu aux poudres – ou le passage à l’acte

18 mars 2020

La justice et la liberté auront  fort à faire cette année pour s’exprimer. Durant la seconde quinzaine de mars, cinq planètes s’alignent dans le dernier décan du Capricorne (le dessin ne fait pas apparaître la distance réelle, mais l’alignement Lune-Mars-Jupiter-Saturne-Pluton se produit le 18 mars). Le passage de Mars sur les trois planètes plus lentes va cristalliser la conjonction ; c’est l’un des créneaux les plus chauds de l’année, où vont s’accumuler les facteurs de tensions.

16 oct 2020

A partir du mois d’août, la planète Mars va stationner “chez elle” en Bélier (sa boucle de rétrogradation s’étalant d’août à décembre), formant un angle dissonant de 90° au dernier décan du Capricorne. C’est au cours de ces cinq mois que se manifesteront les conséquences des événements survenus à l’équinoxe de printemps. Cinq mois de tensions qui aboutiront nécessairement à une profonde transformation.

Jupiter/Neptune : l’espoir

Le sextile (angle harmonique) Jupiter-Neptune, actif en février, puis de juillet à octobre, se présente comme le “joker” de l’année : il ouvre la porte à l’espoir, à la paix, à l’amour et à la liberté, faisant un modeste pendant à l’impressionnant tandem en Capricorne. Il représente la tolérance dans un contexte où l’intolérance fait rage.

L’année se termine par la rencontre de Jupiter et de Saturne entre la queue du Capricorne et la tête du Verseau ; une conjonction qu’harmonisent les planètes rapides. Elle laisse supposer l’expression de volontés plus humanistes, et la mise en oeuvre de lois plus justes…

Le monde actuel cherche désespérément à se réinventer. Comptons sur les esprits éveillés, inspirés par le couple Jupiter/Neptune, pour l’orienter vers la guérison de notre bonne vieille planète et ses habitants…!

Je vous souhaite une belle année et une décennie féconde.

“…Sois joyeux dans l’instant présent où tu vis, Car la vie elle-même est dans le souffle qui passe.” (Omar Khayyam)