janvier et juin 2019

Du 6/1 au 5/3 : une période très particulière

La période actuelle présente des particularités vraiment remarquables.

J’ai évoqué dans mon précédent post sur 2019 (ci-dessous) la dynamique des planètes entre elles (et notamment le triangle dissonant Jupiter/Uranus/Neptune), lequel reflète assez bien le chaos social actuel ; j’ai parlé des trois planètes (Jupiter, Saturne et Neptune) en position de force dans leur domicile (Sagittaire, Capricorne, Poissons).

Je voudrais à présent rajouter la notion du mouvement direct de toutes les planètes depuis le 6 janvier.

Mouvement direct, dynamique en avant

C’est un phénomène relativement rare, qui ne s’est pas produit depuis février 2017 et  ne s’observera pas avant janvier 2020 ; le reste du temps, une planète au moins sera “rétrograde”.

6/1-5/3/19 aucune planète rétrograde

Cette convergence unanime de toutes les planètes du système solaire dans sa marche “en avant” se reflète sur la Terre comme un déploiement des énergies, une poussée vers l’avant, vers l’action, vers l’avenir, vers le renouveau.

Signification des mouvements Direct et Rétrograde

Les planètes tournent toutes dans le même sens sur le plan de l’écliptique ; elles se lèvent à l’Est comme le Soleil. Du fait de la rotation de la Terre, chaque planète se lèvera à son tour tous les jours.

De notre point de vue d’observateur terrien, le mouvement apparent d’une planète peut “avancer” ou “reculer” sur l’écliptique, marchant à contre-courant des autres. Dans le premier cas, il s’agit du mouvement “direct”, qui va dans le sens du monde, s’exprime en s’extériorisant ; dans le second, on parle de mouvement “rétrograde”. Le phénomène de rétrogradation est expliqué d’un point de vue astronomique sur cette page.

Sur un plan mondial (l’interprétation est différente pour le thème natal d’un individu), la planète revenant sur ses pas va marquer un ralentissement, un frein dans le domaine qu’elle symbolise ; le temps de la rétrogradation va être un temps pour revenir sur ce qui s’est passé lors de son premier passage. Il y aura donc concentration de son effet sur les degrés du zodiaque qu’elle parcourt dans sa boucle de rétrogradation.

gap47.astrosurf.com

Mouvement direct et planètes en maîtrise

La planète “directe” avance en terre nouvelle. Même si son mouvement cyclique implique une répétition, le contexte toujours différent dans lequel elle évolue donne toute sa nouveauté à sa progression, que l’on peut apparenter à une avancée en terre inconnue.

Toutes les planètes directes jusqu’au 5 mars donnent cette impression de dynamique exploratrice. Une période particulièrement dynamique donc, propice au renouveau – mais aussi, il faut le dire, aux excès en tous genres. Mouvement direct + planètes en domicile + la configuration Jupiter/Uranus/Neptune = énergies débridées, désinhibition, expression et échanges stimulés, mais aussi porte ouverte à une certaine forme de chaos, Uranus et Neptune ayant tendance à faire exploser les cadres.

Sur un plan individuel, c’est une période pour aller de l’avant, et “Plonger dans l’inconnu pour trouver du Nouveau !”, pour reprendre la phrase de Baudelaire… Tout le monde est concerné, sauf le 1er décan des Bélier, Taureau, Cancer, Lion, Balance, Scorpion, Capricorne et Verseau.

Bonnes innovations !