Premier trimestre :
ouvertures, bonnes résolutions et amorces de solutions
Certes, le grand carré Uranus/Pluton est toujours bien là, synchrone avec cette crise majeure de société à laquelle nous assistons sur tous les fronts – social, économique, environnemental… et (surtout ?) spirituel.
Mais le premier trimestre offre une configuration porteuse d’espoir : chacun des “antagonistes” du carré profite d’un aspect harmonieux, l’un avec Jupiter, l’autre avec Saturne : ces deux “relais” vont considérablement apaiser les tensions du carré et faciliter l’émergence de solutions originales et novatrices concernant la communication, le commerce, l’entreprise, la recherche (pour le couple Jupiter/Uranus), de résolutions visant peut-être à moins et mieux consommer, mais aussi à légiférer le rôle des banques et à contrôler la financiarisation (pour le couple Saturne/Pluton), acteur majeur de la crise économique actuelle.
Quelle que soit la manière dont se manifeste cette configuration planétaire, nous devrions nous en réjouir comme d’une détente, d’une avancée possible, particulièrement début février où les sextiles seront exacts (ce dont profiteront, à l’échelle individuelle, le premier décan des signes masculins et les signes masculins pour lesquels la naissance se situe en tout début de mois).
Un passage intéressant se dessine fin mars-début avril, lorsque la figure déjà décrite se double de deux quinconces : il y a là comme une participation de chaque sextile entre eux qui devrait renforcer le caractère résolutif de la figure… D’autant plus que Jupiter sera “sorti” du carré de Neptune, lequel reforme son trigone avec Saturne. En somme, beaucoup de belles promesses dans l’air…
Second trimestre :
un équilibre qui se révèle fragile
Le trigone Saturne/Neptune va s’étendre jusqu’au milieu de l’été : il peut aussi bien apporter des avancées concrètes dans les problèmes d’inégalité sociale que des réglementations rigides résultant d’idéologies (politiques ou religieuses) fortes.
Ce climat fait penser à une cristallisation, à un système qui se durcit autour de prises de position dénuées de nuance. Une sorte d’équilibre s’installe, se structure. Difficile de dire si c’est dans le bon sens ou pas ! Sauf qu’à titre individuel, le premier décan des signes féminins devrait s’en trouver assuré d’avoir choisi la bonne direction.
Entre la mi-mars et la mi-avril, Saturne s’harmonise avec Pluton d’un côté, Neptune de l’autre, renforçant les positions de pouvoir, lesquelles semblent momentanément acceptées par une forme de consensus ; mais les réactions ne se font pas attendre et dès la fin mai, le carré Uranus/Pluton se reforme dans un contexte de fortes tensions, pouvant donner libre cours à des réactions de révolte contre l’ordre établi (Pleine Lune du 25), y compris en France…
Troisième trimestre :
avancées constructives
…et c’est peut-être pour la bonne cause si l’on en croit le ciel de la mi-juillet, qui présente un magnifique triangle (Jupiter/Saturne/Neptune) en signes d’eau, lequel profitera en premier lieu au premier décan des signes féminins, au mouvement socialiste, notamment en France, mais également à la planète entière qui trouvera là un apaisement et peut-être la satisfaction d’avancée réelles dans le traitement des urgences actuelles.
Toutefois, le tumulte revient dare-dare dès le mois d’août, avec une activation d’Uranus/Pluton (le foyer du changement) par Jupiter en Cancer – lequel regarde toujours avec bienveillance le couple Saturne/Neptune. Globalement, cette configuration va se prolonger jusqu’à la fin de l’année, et se reformer au printemps 2014. Seront notamment concernés par cette configuration le second décan des signes cardinaux, qui auront l’occasion de changer un certain nombre de choses en profondeur dans leur vie.
Les réactions ne s’arrêteront donc pas là et (forts de leurs succès ?) les acteurs principaux de ce monde en mutation poursuivront passionnément leur projet – pour le meilleur, espérons-le.
Dernier trimestre :
Le changement a le dernier mot
Si octobre-novembre présente un ciel confus, où les acteurs planétaires sont inextricablement reliés, formant une figure complexe et difficile à interpréter, les derniers jours de l’année présentent une figure nette, dans laquelle le carré Uranus/Pluton (qui se forme une seconde fois le 1er novembre dans un contexte relativement clément) est fortement impliqué et accentué.
Deux lignes fortes se dégagent de ce schéma : une ligne dure, dynamique, porteuse de changements plus ou moins radicaux, de mouvements de révoltes, voire de révolutions – et ce, tout particulièrement en France* ; et une ligne douce, porteuse de réalisations concrètes, de réglementations sensées, notamment au sein de l’Europe qui, selon André Barbault, est gouvernée par ce cycle Jupiter/Saturne.
Conclusion
Parallèlement aux phases de haute instabilité, induisant des changements en profondeur, le renversement des valeurs actuelles, l’émergence d’un nouveau type de société, cette année 2013 devrait permettre de réelle progressions, notamment sur le plan social, et le retour à une cohésion au sein de l’Europe.
* (le carré Uranus/Pluton, en cette fin d’année, se trouve au mi-point de l’opposition soli-lunaire du thème de la 5e République).