Bienvenue dans mon univers astrologique !
Vous y trouverez les réponses aux principales questions que vous vous posez sur l’astrologie, tous les détails concernant les consultations et un aperçu de votre révolution solaire (consultez votre signe/décan sous : “derniers articles” et “articles antérieurs” à droite).
Lunaison du 1er juin : un élan constructif
Compte tenu du contexte de transformation sociétale profonde symbolisé par le carré Uranus-Pluton (2009-2017), ce mois de juin se présente comme une parenthèse appréciable de relative harmonie.
Le 1er, la Lune rejoint le Soleil au début du second décan des Gémeaux (à 11°), en belle harmonie avec Saturne qui symbolise les règles sociales, l’organisation et la structuration sur la durée : voilà qui évoque un climat de stabilisation, de prises de conscience salutaires, d’avancées constructives.
Sur un plan collectif, cette lunaison fera donc la part belle aux décrets et aux règlementations respectant un esprit de justice et d’équité (Saturne est en Balance) concernant les domaines régis par les Gémeaux, à savoir : la jeunesse, l’éducation, les communications, la presse et l’édition, les transports, le commerce… Des projets peuvent naître dans ces domaines, qui profiteront de ce climat stabilisant.
A l’échelle individuelle, c’est un moment privilégié pour lancer un projet de longue haleine autour des mêmes thèmes, auxquels on peut adjoindre l’écriture, le jeu, les échanges, rencontres et communications… sans oublier les domaines pointés par la Nouvelle Lune dans le thème natal de chacun. Cette Nouvelle Lune, qui symbolise une conception, une fécondation, se manifeste dans l’univers communicatif des Gémeaux, sous la tutelle de Saturne : il y a là l’émergence chez nombre d’entre nous de donner forme à la pensée, de la structurer dans le temps, d’en circonscrire les modalités d’expression, ce qui fait tout naturellement penser à un projet d’écriture. Mais cela peut aussi se manifester par un projet structuré (professionnel, officiel) autour du langage, de la parole, du dialogue…
Les natifs les plus concernés sont les Bélier nés autour du 1er avril, les Lion des alentours du 4 août, les Balance des alentours du 5 octobre, les Sagittaire des alentours du 4 décembre, les Verseaux des alentours du 1er février, et bien sûr les Gémeaux qui fêtent leur anniversaire le jour de la Nouvelle Lune… ou encore ceux dont le thème montre une planète autour de 11° des Gémeaux (ou de la Balance).
A propos des principes masculin/féminin …et des dérapages qui font la une
Jusqu’au 9 juin (et depuis la mi-mai…), ,le couple Vénus/Mars traverse le signe du Taureau. Clin d’oeil amusant des planètes, si l’on peut dire : Vénus et Mars, principes féminin et masculin, valsent un tango troublant où Vénus, trônant dans son signe, mais menacée (phase 12) par ce dangereux partenaire, lui tient la dragée haute, tandis que Mars, malgré ses muscles, est en mauvaise posture (exilé en Taureau)… Un climat qui débride bien des inhibitions, mais qui donne aussi aux femmes la position de force vis à vis des mâles trop pressants… tout particulièrement s’ils sont natifs du Taureau, comme certaine célébrité !
Tout ce qui vient d’être dit à propos du principe féminin (Vénus) peut également s’appliquer à la nature, à l’environnement, à l’alimentation (Vénus Taureau) : menacés par un facteur agressif (Mars), mais finalement en position de force.
4 juin : Jupiter entre en Taureau pour un an : une détente, une promesse
L’entrée de Jupiter dans le signe du Taureau se fera le 4 juin à 13h57 GMT. Son dernier passage remonte 12 ans plus tôt, entre juin 1999 et mai 2000. Plus de détails le 4 !
9 juin : Jupiter sextile Neptune.
La première manifestation de ce changement de signe est une valorisation des valeurs Neptune/Poissons ; d’abord par l’aspect harmonique qui relie les deux planètes durant tout le mois de juin, ensuite de par la symbolique commune qui relie Jupiter et Neptune (tous deux maîtres du Sagittaire et des Poissons, lesquels se rejoignent dans l’ouverture au plus vaste, à l’espace géographique comme à la dimension métaphysique, dans laquelle j’inclus l’art et particulièrement la musique).
Neptune renforce les promesses contenues dans la position Jupiter/Taureau, et leur confère une portée plus vaste ; ce qui signifie, sur un plan géographique, une priorité générale (mondiale) des questions d’environnement ; et sur le plan métaphysique, le développement d’une empathie réelle (d’un état d’empathie plus que d’un simple sentiment) avec la Nature (éventail très large qui comprend l’environnement, les animaux, les ressources naturelles, la fécondité, le féminin, la Terre-Mère…). J’ose fonder un certain espoir dans cette bienheureuse configuration… d’autant plus qu’elle se reformera (en orbe de 2°) à la fin de l’année, ce qui lui confère un poids relatif : il ne s’agit pas d’un bref passage. En juin, l’aspect Jupiter/Neptune sera renforcé dans la semaine du 17 au 25.
A titre individuel, seront concernés en priorité le premier décan (et même les natifs des tous premiers jours du signe) des signes féminins (Terre et Eau).
15 juin : Pleine Lune particulière
La Pleine Lune se produit sur les Noeuds lunaires (Soleil conjoint Noeud Sud) dans le dernier décan des Gémeaux/Sagittaire ; signes qui symbolisent d’une part la dualité entre proximité et lointain, entre l’information et la connaissance, entre la communication et l’enseignement… Un cap intéressant pour les natifs concernés (et les Gémeaux en priorité), ainsi que pour le dernier décan des autres signes mutables et, dans un sens de transition plus douce, pour le dernier décan des signes masculins.