Lunaison en Poissons : du 11 mars au 9 avril
La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir, dont l’énergie est caractérisée par les configurations zodiacales et planétaires de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune. Pour chacun d’entre nous, elle symbolise le germe de quelque chose à naître, induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par la Maison astrologique concernée dans notre thème. En mars, elle s’est produite le 11 à 19h53 TU (20h53 en France), à 21° du signe.
Pleins phares sur les Poissons
Le Poissons, habité par six corps célestes sur dix le jour de la lunaison, se trouve particulièrement mis en avant durant le mois : ce signe protéiforme symbolise, en analogie avec Neptune, son maître, le chaos des émotions et les mémoires collectives qui doivent être nettoyées avant qu’émerge le renouveau du printemps ;
en analogie avec Vénus qu’il exalte, il symbolise aussi le pardon, la rédemption et l’amour universel – le christianisme a émergé sous l’ère des Poissons ;
en analogie avec la Maison XII à laquelle il correspond, il symbolise l’exclusion, voire la réclusion, mais aussi l’illumination mystique ; le découragement et la déchéance, mais aussi la compassion et l’inspiration…
Sur un plan collectif, toutes ces tendances contradictoires sont donc potentiellement valorisées, ce qui peut aussi bien s’exprimer par des poussées d’intégrisme religieux (le Poissons est mystique) que par de réelles actions de solidarité (il est empathique), une actualisation des problèmes liés aux déchets (représentés, avec le Scorpion, par ce signe)… comme une réelle prise de conscience des souffrances infligées aux plus faibles, y compris les animaux (représentés par l’axe Vierge/Poissons).
Mouvement apparent de Mercure
Mercure poursuite son apparente rétrogradation jusqu’au 17 où il reprend son mouvement direct : les échanges humains, transactions, transports et négociations devraient reprendre leur cours normal à cette date ; on serait bien avisé d’attendre le 17 avant d’engager une affaire ou de prendre un rendez-vous important, voire le 25, lorsqu’il se sera éloigné des brumes neptuniennes (génératrices d’illusions et de malentendus)…
12 mars : entrée conjointe de la Lune et de Mars en Bélier, dans le décan d’Uranus
Le 12 s’annonce assez “chaud” : un jour où les qualités masculines (Bélier) seront portées à leur paroxysme, ce dont profiteront les signes en harmonie (Gémeaux, Lion, Sagittaire, Verseau du 1er décan), qui s’en trouveront galvanisés mais dont peuvent pâtir les signes en croix (Cancer, Balance, Capricorne du 1er décan), lesquels vivront le stress marsien de plein fouet. Le Bélier se trouve dans les deux camps… dépendant de chaque cas particulier.
A partir du 22 mars : amas planétaire en Bélier
Le 22, quatre planètes se trouveront en Bélier (jusqu’à la prochaine lunaison d’avril), transmutant l’énergie Poissons de la lunaison ; avec les successives conjonctions des planètes rapides avec Uranus entre le 22 et le 30 mars, on se trouve là dans une explosion d’énergie guerrière, dynamisante pour les uns, agressive pour les autres (cités plus haut).
24-25 : Yod (retour de la fin décembre)
Les 24-25, le Yod formé par Saturne/Pluton en sextile et Jupiter en Apex met celui en difficulté (comme à Noël), ce dont peuvent pâtir les natifs des environs du 2 juin, lesquels peuvent se trouver à la croisée des chemins (témoignages bienvenus !). Sur un plan collectif, c’est tout ce qui a trait à la symbolique du signe qui est fragilisé : communications, médias, éducation, jeunesse…
Par ailleurs il est intéressant (pour les astrologues) de noter que toutes les planètes sont en relation entre elles le 25 à 13h TU, fait assez rare pour être remarqué : comme si elles dessinaient un gigantesque jeu de domino où chaque partie a effet sur l’autre, pour finalement affecter le tout.
Pleine Lune irruptive le 27
La Pleine Lune du 27, conjointe à Uranus, Vénus et Mars, ce dernier en quadrature de Pluton, évoque un climat dynamique à explosif, générateur de changement drastiques et imprévus pendant trois jours. Le carré de fond Uranus/Pluton* se trouvant engagé, des événements liés à la mutation sociétale actuelle devraient se produire (on ne peut écarter l’hypothèse, sans être catastrophiste, de la “bavure” nucléaire, puisqu’il s’agit des quelques dates “rouges” d’ici la fin du carré (en 2015) et que les deux planètes symbolisent – entre autres – l’énergie atomique). D’un point de vue plus optimiste, on peut se dire que l’énergie à disposition est suffisante pour faire bouger le statu quo politico-économique et faire peau neuve.
A l’échelle individuelle, les deux premiers décans (7-12°) des signes cardinaux seront les plus concernés par cette Pleine Lune.
Jusqu’au 2 avril : giboulées et belles éclaircies
L’amas planétaire en Bélier se trouve pris en sandwich entre un Jupiter “croissant” (porteur d’ouvertures providentielles, de solutions, signe de montées d’optimisme et de volonté dynamique d’organiser l’impulsion innovatrice générée par le signe) et un Pluton “décroissant” (symbolisant la corruption, la pollution, la destruction, la financiarisation…). L’énergie est là pour faire avancer concrètement les choses dans le bon sens, mais le passif a régler est certes lourd et les avancées ne peuvent se faire que progressivement…
Bonne lunaison !
*Cette phase cruciale (c’est un carré, qui se forme 7 fois entre 2012 et 2015) entre deux “superlentes” (ou encore transsaturniennes), signe la profonde transformation sociétale à laquelle nous assistons. Lire entre autres l’article de Barbara Hand, ou l’analyse d’Anne Duquesne sur le sujet.