Lunaison en Capricorne : du 11 janvier au 10 février

La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir, dont l’énergie est caractérisée par les configurations zodiacales et planétaires de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune. Ce mois-ci, elle se produit à 19h25 (temps universel), soit 20h25 en France : pour chacun d’entre nous, elle symbolise le germe de quelque chose à naître.

Nouvelle Lune 11 janvier 2013

Capricorne

Outre le couple Soleil/Lune, trois autres planètes transitent le Capricorne pour un total de cinq sur les dix de notre système solaire. Le signe est donc valorisé, ce qui indique à l’échelle collective une sensibilité particulière aux domaines qu’il symbolise, à savoir :

le politique, les réglementations, les administrations, la politique agricole et la gestion du sous-sol (ressources naturelles, comme le gaz de schistes qui fait polémique actuellement), d’une part ;

les valeurs philosophiques véhiculées par la société, d’autres part ;

En somme, sont plus que jamais d’actualité ce mois-ci les réponses à cette question centrale : comment l’homme gère-t-il sa place et assume-il son rôle au sein du monde ?

Jupiter

Le jour de la lunaison, ces questions “capricorniennes” sont soulevées (ou perçues) dans un climat de confusion, d’excès, de libéralisme mal assuré (sesqui-carré Jupiter rétrograde exilé en Gémeaux) : on brasse beaucoup d’air, on discute beaucoup, on investit éventuellement de gros moyens, mais souvent pour un faire-valoir personnel et rarement pour l’intérêt commun.

Saturne

Le climat d'”esbrouffe” jupitérienne est compensé par une tendance contraire : le quintil à Saturne – maître du Capricorne : le quintil, considéré comme mineur dans la tradition, est réputé contenir une symbolique d’ordre spirituel ; il ouvre une fenêtre sur une conscience civique responsable, accessible à condition d’un retour sur soi (je pense surtout aux dirigeants, aux décideurs, aux gouvernements symbolisés par le Capricorne) permettant de permuter de la vision à court terme à un engagement sur le long terme.

Ces deux tendances gouvernent l’année de ceux qui ont vu le jour ce 11 janvier.

Exils, chute et exaltation

Trois planètes se trouvent en “débilité”, pour reprendre l’expression de la tradition, ou encore en baisse d’énergie au moment de la lunaison : la Lune et Jupiter sont en exil, et Mars en chute. La première symbolise le féminin, la Nature, notre partie animale ; la seconde les richesses, les ressources, le confort lié à la consommation ; la dernière la force d’action, de réaction, de combat.

Face à ces tendances “à la baisse”, Saturne – la Loi – trône, en exaltation dans le Scorpion. Tout porte à croire qu’au cours du mois à venir, les problématiques liées à l’environnement et à la santé (Lune) donneront lieu à de nouvelles dispositions législatives ; que d’autre part les dispositifs de sécurité, visant à réprimer d’éventuelles violences seront renforcés (Saturne carré Mars) ; et qu’enfin les marchés se plaindront d’une consommation toujours en baisse (Jupiter en exil, rétrograde et conjoint à la Lune Noire) des ménages, laquelle tenant peut-être tout autant à une baisse d’intérêt pour le “toujours plus” qu’ à la baisse du pouvoir d’achat…

Renouveau euphorique pour les uns…

Entre le 22 et le 26 janvier, le Soleil en Verseau formera un magnifique triangle avec Jupiter et Uranus : de belles perspectives à l’horizon, notamment pour le premier décan des signes masculins.

Déception et/ou efforts laborieux pour les autres

Entre le 25 et le 30, Saturne fera successivement carré à Mercure puis au Soleil, ce qui assombrit quelque peu cette fin de mois, notamment pour ceux qui ont vu le jour autour des 30 janvier, 1er mai, 3 août et 3 novembre. Toutefois, les planètes rendant toujours d’une main ce qu’elle prennent de l’autre – c’est la loi universelle de l’équilibre -, tout ce que l’ego perd, c’est ce que nous pouvons gagner en conscience et en verticalité. Là est notre liberté…

Suites de l’été

A noter que Jupiter reprend sa marche directe le 30 janvier, après quatre mois de rétrogradation : les mois qui viennent (jusqu’à la fin avril) vont amener la conclusion, l’aboutissement et les conséquences des événements survenus cet été. Cela concerne particulièrement les deux premiers décans des Gémeaux, mais aussi des Bélier, Lion, Vierge, Balance, Sagittaire, Verseau et Poissons.

Bonne lunaison !