La pratique de l’Astrologie est une activité de conseil. L’astrologue se base sur vos coordonnées personnelles de naissance et sur les cycles planétaires.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

21e conférence sur les changements climatiques

Ouverture COP21, 30/11/15, 10h, Paris

Analysons le thème astral de l’ouverture officielle de la conférence : il est très parlant.

Le projet : une rencontre officielle internationale visant à prendre un engagement sur l’avenir pour gérer les désordres climatiques générés par notre économie de croissance (Soleil/Saturne Sagittaire en XII).

Le sujet : sauvetage de l’équilibre écologique de la planète et des désordres économiques, politiques et humains qui en découlent (Jupiter Maître d’AS et dispositeur du Soleil en Vierge).

Contradiction interne

L’environnement, objet supposé de toutes les attentions, se trouve être à la merci du pouvoir des lobbies (Pluton en I trigone Jupiter Vierge) qui veulent conserver l’exploitation non règlementée des ressources ; cet abus de pouvoir va donc à l’encontre des intentions déclarées.

Pression de la société civile

L’opinion publique joue un rôle moteur dans le projet. La société civile est ici représentée dans un contexte de crise, mais porteuse d’une exigence forte, et d’une capacité réelle à se faire entendre (Lune Lion en VIII). Elle attend beaucoup de cet événement (Lune trigone à Soleil/Saturne).

Engagements décevants ou intenables

Mais le jour a été bien mal choisi pour placer un événement d’une telle importance. Les décisions et les engagements pris (Soleil/Saturne) sont en contradiction avec les intérêts des Parties (Neptune dispositeur et carré au Soleil) ; de ce fait ils ne peuvent qu’être en-dessous des espoirs suscités et des dispositions radicales imposées par cette situation d’urgence ; ou bien s’avérer irréalisables, faute d’un engagement véritable dans le concret. Quoi qu’il en soit, la déception est bien présente : les objectifs escomptés ne seront pas atteints.

“On n’a pas de pétrole, mais on a des idées”

Des idées : c’est le point positif qui ressort malgré tout de cette rencontre (Mercure trigone Uranus). Echanges d’idées, solutions novatrices pour trouver de nouvelles sources d’énergie ou gérer les problématiques liées à l’énergie.

Clôture de la COP sous la Nouvelle Lune du 11 décembre

Une Nouvelle Lune à 19° du Sagittaire (ce signe symbolisant le monde des idées, des systèmes philosophiques et des religions, de la culture, de l’international…), en harmonie avec Uranus : voici déjà un indice encourageant sur le plan de l’innovation, notamment liée à l’énergie (Uranus Bélier).

Nouvelle Lune du 11 déc 2015, Paris

Malgré un lancement sous des auspices moroses, il semblerait donc que les conclusions de la Conférence apportent un sentiment de progrès, peut-être plus sur le plan social et technologique que climatique.

(A l’échelle individuelle, cette Nouvelle Lune est porteuse d’un renouveau dynamique pour le second décan des Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau.)

En effet, l’environnement (au même titre que le droit du travail) semblent laissés pour compte au milieu de ces grands élans innovateurs  (Nouvelle Lune carré Jupiter Vierge).

Uranus en Bélier, l’innovateur mais aussi le rebelle, l’agitateur, tient une place de choix dans cette lunaison : il stimule le couple solilunaire et signe la lunaison d’une marque résolument progressiste ; mais il est exaspéré par un Mars qui le provoque en s’opposant depuis la Balance. Le 11 est un jour explosif où l’excitation engendre aussi bien l’enthousiasme que la violence.

Le contexte

Les dissonances Uranus/Pluton et Saturne/Neptune (voir lunaison précédente) illustrant les profondes déstabilisations sociétales que nous traversons sont toujours d’actualité… Rien n’est donc encore joué, rien n’est stabilisé : nous sommes dans l’instabilité de la crise, et au coeur des possibles qu’elle laisse émerger.

Bonne lunaison !