La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir collectif, dont l’énergie est caractérisée par le contexte planétaire de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune ; c’est le jour où chaque mois les choses s’amorcent, où une sorte de “fécondation cosmique” s’opère, où une nouvelle dynamique se met en place.
Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première astrologie, qui regarde le collectif) et l’astrologie généthliaque (qui étudie le thème de naissance). Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par notre thème.
Le rendez-vous du Soleil avec la Lune a lieu ce 18 mai à 27° du Taureau (à la fin du dernier décan, donc) : si vous êtes né ce jour, ou si une planète ou un axe de votre thème se trouve proche de la fin du Taureau ou du début des Gémeaux, vous êtes directement concerné : cela signifie pour vous un nouvel élan, une nouvelle impulsion – ou une crise, selon la configuration – concernant ce point du thème.
Climat général de la lunaison :
Persistance des tensions
Si la dissonance Uranus/Pluton se desserre, le climat général de crise demeure, si l’on en croit la dissonance Saturne/Pluton, perceptible dès les premiers jours de juin, et menaçant les structures, règles, principes éthiques, économiques et écologiques pris au sens le plus large. A l’échelle individuelle, ces tendances favorisent les abus de pouvoir, les conflits, les procédures et les inégalités, et fragilisent notamment les Mutables du 1er jour des signes, qui peuvent faire un constat d’impuissance.
Le couple Soleil/Mars, qui reste solidaire durant tout le mois, donne à la passion, aux impulsions et aux pulsions combatives une importance primordiale ; en Gémeaux (dès le 21), les joutes risquent d’être surtout verbales ; seront concernés tout ceux qui fêtent leur anniversaire ce mois, ainsi que les autres Mutables.
Communications ralenties
La rétrogradation de Mercure s’étale sur presque toute la lunaison (du 19 mai au 11 juin), indiquant un manque de fluidité et d’efficacité dans toutes formes d’échange ; en revanche, c’est une période propice à la réflexion, à la méditation, au retour sur soi et sur ses valeurs essentielles, notamment pour les deux premiers décans des signes Masculins et des signes Mutables.
Conclusion
Difficile de compter sur la communication pour apaiser le feu des conflits et des passions ce mois-ci ! En revanche, la méditation et l’écriture peuvent être de bons moyens de les maîtriser.
Calendrier
18 mai : Une ambiance contrastée
La tendance de ce jour est ambiguë : comme si les planètes poussaient d’un côté et tiraient de l’autre ; le potentiel d’action dynamique est puissant – on aura envie de prendre le taureau par les cornes, d’agir et de se battre – mais les contraintes, limitations, freins le seront davantage. C’est donc une journée, un mois où l’on devra faire son chemin en composant avec les limites, règles, responsabilités et obligations diverses, et où les initiatives lancées risquent d’être retardées. Particulièrement si l’on est né à la fin d’un signe fixe ou au début d’un signe mutable.
19 mai : Ralentissement des échanges
A compter de ce jour et jusqu’au 11 juin, la rétrogradation de Mercure invite à la réflexion, à la maturation des idées et des échanges : les communications et les déplacements sont ralentis. Une période à éviter de préférence pour lancer un projet ou apporter une résolution, une conclusion à un problème : on attendra le 11 juin ! Mercure concerne en priorité les deux premiers décans des Gémeaux et, par réflexion, des autres Mutables.
21-22 : Climat passionnel
L’ opposition de Vénus à Pluton met face à face le couple symbolique d’Eros et de Thanatos : les passions s’embrasent, stimulant désirs, jalousies et jeux d’emprise pour le second décan des signes Cardinaux, avec le risque de sombrer dans le pathos ! En tout cas, l’ambiance n’est ni à la tiédeur, ni à la raison…
23 : Face à face avec le principe de réalité
Raison, responsabilités, limites, voire frustrations et sentiment d’échec, tel est le climat de ce jour saturnien à l’ambiance baudelairienne… Particulièrement pour le (tout début du) premier décan des signes Mutables, ainsi que pour le second décan des Cardinaux, qui doivent mobiliser de nouvelles ressources pour franchir l’obstacle, mais aussi pour assimiler les contraintes imposées.
24 : Jupiter ou la joie
Eclairé par la Lune ce jour, Jupiter en Lion brille de tous ses feux : une journée de joie, de rayonnement, de gloire peut-être, en tout cas de bonheur d’être à la juste place et de s’y sentir reconnu : c’est ce qui habite le second décan du Lion en priorité, ainsi que les autres signes Masculins. Un vrai dimanche, festif et léger, à savourer pour la plupart d’entre nous…
25 mai – 2 juin : Temps orageux
Les émotions submergent les esprits : la raison capitule devant ces débordements ! le 25 surtout allie ces tendances passionnelles (premier décan des Mutables) avec un climat de rupture, de changement brutal (Cardinaux, à la limite des second et dernier décans) : difficile de garder le cap dans cette mer démontée. Autant que possible, prendre du recul et gagner du temps…
5 juin : Renouveau dynamique
Des tensions d’une part, peut-être causées par la mise au jour de ce qui est caché, notamment pour le second décan du Capricorne et des autres Cardinaux ; et de l’autre, un nouvel élan de dynamisme, d’optimisme vital, qui entraîne des initiatives sportives ou la libération d’un potentiel créatif (second décan des signes Masculins)…
6 juin : Un lien se resserre
L’engagement est présent ce jour, et vise le long terme, surtout sur le plan affectif ; on ressent le besoin de se stabiliser, de se sécuriser, de fixer ensemble un accord sur la durée ; cela concerne surtout le premier décan des Masculins.
8-9 juin : Essor
Deux belles journées placées sous le signe du triomphe de la vie, de l’énergie, du renouveau ; en profiteront en premier lieu les signes Masculins, à la limite des second et dernier décan.
10-11 : Surprises
Positives, encourageantes, les surprises uraniennes porteront les signes Masculins (limite second et dernier décan) vers un renouveau rafraîchissant ; à l’exception peut-être des Bélier et des Balance, qui pourraient se trouver désarçonnés (comme le premier décan des Mutables) par des événements inattendus ou des discussions électriques. Le 11, Mercure sonne la reprise des échanges, du dialogue, des communications et déplacements retardés depuis le début de la lunaison. Le premier décan des Mutables ressentira plus que les autres l’impact de ce nouvel élan.
14 : Tendances explosives
Les rapports humains sont particulièrement soumis aux pulsions, que l’on aura du mal à maîtriser : la colère, l’impatience, la critique, le rejet… Avis au premier et au dernier décan des Mutables, aux Fixes (limite premier/second décan), et aux Cardinaux (limite second/dernier décan). Vous êtes aux premières loges : gardez le contrôle !
Cette lunaison nous met à l’épreuve – tous plus ou moins selon notre thème : les passions et les émotions semblent toute-puissantes face au dialogue, laborieux, et surtout aux limites, devenues peu perceptibles. A nous de trouver, face à ces tendances chaotiques, une réponse qui ne peut, à mon sens, se trouver que dans le respect d’une éthique personnelle.
Bonne route !