La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir collectif, dont l’énergie est caractérisée par le contexte planétaire de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune ; c’est le jour où chaque mois les choses s’amorcent, où une sorte de “fécondation cosmique” s’opère, où une nouvelle dynamique se met en place.
Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première astrologie, qui regarde le collectif) et l’astrologie généthliaque (qui étudie le thème de naissance). Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par notre thème.
Le rendez-vous du Soleil avec la Lune a lieu ce 18 avril à 28° du Bélier (à la fin du dernier décan, donc) : si vous êtes né ce jour, ou si une planète ou un axe de votre thème se trouve proche de la fin du Bélier ou du début du Taureau, vous êtes directement concerné : cela signifie pour vous un nouvel élan, une nouvelle impulsion dynamique concernant la fonction de ce point du thème qui se trouve “transité”.
Le contexte global
Il n’est pas encore à la détente : le grand carré Uranus/Pluton, illustration de l’actuelle crise que traverse notre société, se trouve “relayé” ce mois-ci par Saturne, qui en fait perdurer les tensions. Sur le plan mondial, l’économie, et surtout le système libéral (USA) s’en trouve déstabilisé. A l’échelle individuelle, des cassures, des changements de cap, des ruptures de rythmes sont dans l’air (1er décan des signes Mutables et fin du 2e décan des signes cardinaux) – tout particulièrement autour de la Pleine Lune du 4, puis à la mi-mai (voir plus loin).
Première lunaison après l’équinoxe de printemps
On peut dire que l’année, d’un point de vue énergétique, commence véritablement ce jour-là, dans une certaine agitation du reste:
18-21 : Impulsivité – Mars/Mercure carré Jupiter
Nous voilà d’humeur combative, expéditive, pour ne pas dire guerrière, et les décisions seront souvent prises à l’emporte-pièce, parfois excessives, mal jaugées, dictées par la colère ou l’impatience. Sont concernés en premier lieu les signes Fixes (2nd décan) et la toute fin des signes Mutables.
Mercure sextile Neptune
Dans le même temps (le 19) règne une tendance plus pacifiste, qui nous porte au dialogue et à l’empathie (fin du 1er décan des signes Féminins)…
Vénus carré Neptune
… mais également au rêve, à l’illusion ou à la déception, surtout pour les natifs de la fin du 1er décan des signes Mutables, concernés toute l’année par Neptune.
21-22 : Passion et détermination – Mars/Mercure trigone Pluton
Après les désordres du 18, l’heure est à l’efficacité : les décisions prononcées et les actes entrepris le 22 seront animés par une volonté puissante et une lucidité sans faille ; les signes Féminins du 2nd décan pourront ainsi prendre un cap ambitieux avec toutes les chances de succès – y compris financier.
22-26 : ouvertures, joie, fête, heureuses coïncidences – Vénus sx Jupiter/Uranus
Ces journées ont de quoi tous nous réjouir, mais c’est le 2nd décan des signes masculins qui sera le plus concerné. Cupidon n’est pas loin… Voici pour certains les retombées de septembre dernier.
29 : Un rêve suit son cours… – Soleil sextile Neptune
Les valeurs spirituelles et humanistes s’expriment librement ; pour la fin du 1er décan des signes féminins surtout, l’inspiration est un guide sûr.
1er – 4 mai : Rien ne va plus ! La communication est difficile, ou rompue… – Saturne sesqui-carré Uranus, opposé Mercure
Ce début mai se présente comme une échéance, un cap : sur le plan mondial, l’économie est passablement déstabilisée, et cela retentit au niveau individuel par des communications, des transports, des transactions, des échanges perturbés par des imprévus ou des tensions ; pour le début du 1er décan des signes Mutables, et le milieu du 2nd décan des Cardinaux, qui traversent globalement une période de haute instabilité, la nécessité s’impose de trouver des stratégies de communication inédites !
6 : Guérison et réparation – Soleil trigone Pluton
Une journée pour que les choses renaissent de leurs cendres, pour que les qualités soient reconnues, que les succès éclatent ; 2nd décan des signes féminins, vous serez aux premières loges pour en tirer profit ! C’est d’ailleurs toute cette année que s’offrent des perspectives de réalisation et d’expression de votre potentiel.
9 : Désordre, désorganisation et dialogues de sourds – Mercure carré Neptune
Autant s’y attendre, l’efficacité n’est pas au rendez-vous, et les échanges, transports et affaires prendront plus de temps que prévu. C’est un climat de confusion, voire de désarroi qui règne, surtout pour la fin du 1er décan des signes Mutables.
12-17 : Actions intempestives – Mars sesqui-carré Pluton, opposé Saturne, semi-carré Uranus
Ces journées font suite au début mai : après les réflexions et les discussions orageuses des alentours du 4, c’est l’heure du passage à l’action, qui vise à renverser les édifices, changer de cap, confronter les difficultés, faire face. On n’ira pas par quatre chemins ; aussi, il est important de calmer le jeu en amont, de maîtriser ses émotions et de faire passer la conscience et le respect devant les exigences de l’ego ! (1er décan des signes Mutables, et le milieu du 2nd décan des Cardinaux)
Une fenêtre d’harmonie – Vénus trigone Neptune
La journée du 16 se présente malgré tout comme un îlot bienfaisant, où les notions d’amour et de tolérance auront la possibilité de s’exprimer… (fin du 1er décan des signes Féminins).