La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir collectif, dont l’énergie est caractérisée par le contexte planétaire de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune ; c’est le jour où chaque mois les choses s’amorcent, où une sorte de “fécondation cosmique” s’opère, où une nouvelle dynamique se met en place.
Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première astrologie, qui regarde le collectif) et l’astrologie généthliaque (qui étudie le thème de naissance). Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par notre thème.
22 déc.
La lunaison se forme dans le premier degré (0°) du Capricorne dans la nuit de dimanche à lundi. Cette lunaison en Capricorne est liée (semi-sextile) à Saturne qui aura tendance à ralentir, à freiner les initiatives qui se prendront ce jour-là ; en même temps, l’audace et la persévérance devraient être couronnées de succès, notamment pour les deux derniers décans des signes masculins). Nouvelle Lune trigone Jupiter ; Mars sextile Uranus
25-26 déc.
Les communications s’annoncent des plus tendues le jour de Noël, qui sera pour certains celui des règlements de compte, et pour les autres celui de la résurgence de choses cachées ou refoulées… Comme toujours lorsque le climat est explosif, l’énergie à disposition peut être transmutée de façon positive, dans un changement constructif, une avancée hors des fonctionnements automatiques habituels. C’est une vérité qu’il sera bon de se rappeler à chaque fois que l’occasion se présente (seront concernés en priorité le 2e décan des signes cardinaux). Mercure conjoint Pluton, carré Uranus, semi-carré Saturne.
27 déc.
Retour à l’apaisement, à l’équilibre et à la conciliation… L’heure est au lâcher-prise, mais aussi à l’inspiration, à la compassion, au don de soi (1er décan des signes mutables). Soleil sextile Neptune.
1er jan.
Les passions se déchaînent ! Colères, désirs, réactions belliqueuses ou excessives sont dans l’air (3e décan des signes fixes), mais aussi un dynamisme et une motivation décuplés (3e décan des signes masculins). Mars opposé Jupiter.
3 jan.
Un processus de transformation en profondeur est en route depuis 2013 ; ce début janvier marque une échéance importante, une croisée des chemins. Instabilité, remise en question et renouveau sont à la clé… (surtout pour le 2e décan des signes cardinaux). Soleil conjoint Pluton, carré Uranus.
4-5 jan.
Un peu de stabilité dans un monde de brutes ! C’est la petite fenêtre du mois qui favorise les engagements, prises de position et décisions solides, que ce soit au niveau personnel, affectif ou dans les rapports humains en général (début du 1er décan des signes masculins). Vénus et Mercure sextile Saturne.
9-10 jan.
Nouvelles offensives, nouveaux accidents de parcours imprévus… Les tensions latentes sont prêtes à se manifester de façon explosive, c’est-à-dire en opposition avec les orientations précédentes ; les décisions prises ces jours-là risquent de ne pas tenir sur la durée, et les confrontations tourneront facilement en bataille rangée si l’on cède à l’impatience (2e décan des signes cardinaux et fin du 3e décan des signes fixes)… Mars semi-carré Uranus et Pluton.
13-14 jan.
Nouvelle fenêtre sur les ouvertures, rencontres et opportunités imprévues, inédites, originales. Un créneau pour renouveler les énergies, les sentiments, les projets, donner un nouvel essor aux dynamiques lancées (2e décan des signes masculins surtout). Vénus-Mercure sextile Uranus.
15-20 jan.
Climat chaotique : blocages, retards, tensions et bras de fer dans un contexte de flottement, d’instabilité, de direction mal définie ; sur un mode évolutif, il s’agira de discipliner le désordre des pulsions et des passions en intégrant la loi, le droit, le texte, une forme de verticalité qui transcende l’individu et l’aide à s’extraire de son “bocal” où il tourne en rond frénétiquement ! (1er décan des signes mutables surtout). Mars/Neptune carré Saturne.
Je vous souhaite une bonne lunaison !