La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir collectif, dont l’énergie est caractérisée par le contexte planétaire de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune. Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première astrologie, qui regarde le collectif) et l’astrologie généthliaque  (qui étudie le thème de naissance). Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par notre thème.

22 nov.
La lunaison a lieu à 0° du Sagittaire, degré dont la signification symbolique correspond à l’idée de combat pour une cause collective. Cette notion de «cause» et de justice est accentuée par sa position : dans l’alignement de Saturne (le droit, la loi), elle vient se poser en quadrature de Neptune (la dimension mystique, la connexion au transpersonnel) : c’est un mois qui va mettre l’accent sur les questions liées aux croyances, aux religions, à la laïcité, et plus largement à la philosophie et à l’éthique. Ces notions seront au coeur de chacun de nous, et demanderont à être amenées à la conscience – tout particulièrement pour les personnes concernées par le 1er décan des signes mutables.

23 nov. :
Mercure carré Jupiter (3e décan des signes fixes). Le mental fonctionne en surrégime et les conclusions risquent d’être hâtives,s ubjectives et exagérées, .

25-26 nov. :
Mercure-Saturne sesqui-carré Uranus, semi-carré Pluton (2e décan des signes cardinaux et 3e décan des signes fixes). Tensions, intolérance, jalousie, esprit critique exacerbé ; l’enjeu sera de faire évoluer ces tendances vers une compréhension plus profonde de la psychologie de l’Autre, et une plus grande liberté d’esprit.

27 nov. – 3 déc. :
Saturne semi-carré Pluton, sesqui-carré Uranus (2e décan des cardinaux et 3e des fixes) : à l’échelle collective (mondiale) c’est un aspect de haute tension, le premier d’une série de trois (les deux derniers se reproduiront l’été prochain). Il s’inscrit sur la toile de fond très instable que nous expérimentons depuis 2011 (Uranus carré Pluton), ce qui va en accroître l’ampleur. Autrement dit, une semaine assez critique, qui révèle les dysfonctionnements latents, et peut notamment déclencher des réactions d’intolérance (xénophobie, racisme…) et des répressions de la part des forces de l’ordre (Saturne exalté en Scorpion).

Soleil carré Neptune le 27 (1er décan des mutables) : soulève la question du sens (ou du manque de sens) en chacun de nous, et la nécessité d’ajuster nos actes avec notre idéal, et de nous reconnecter avec nos croyances, avec la dimension immanente.
Ce qui est commencé ce jour-là peut être décevant sur la durée, ne pas s’adapter aux réalités concrètes.

Vénus trigone Uranus le 27 (2e décan des signes masculins) : l’aspect du coup de foudre ! Emballements, surprises inattendues, on accueille les cadeaux de la Providence…

Décembre
1er déc. :

Mercure carré Neptune (1er décan des signes mutables) : confusion mentale, manque d’évaluation de la réalité objective, erreur de jugements ; sur un plan plus élevé, c’est la capacité à se connecter mentalement à plus vaste, grâce à une ouverture méditative, de pleine conscience.
Mars sextile Saturne (3e décan des signes féminins) : persévérance, opiniâtreté, capacité à lancer des objectifs sur le long terme ; combativité, résistance, verticalité, droiture.

4 – 6 déc. :
Soleil-Mercure trigone Uranus (2e décan des signes masculins) : innovations, ouvertures, surprises, changements, nouvelles perspectives excitantes… Une date pour lancer un projet audacieux !
Vénus trigone Jupiter (3e décan des masculins) : joie, abondance, plénitude : un jour de fête, pour célébrer la Vie !

12 – 14 déc. :
Mercure et Soleil trigone Jupiter (3e décan des masculins) : fait écho au climat heureux du 4. Ce qui naît ce jour-là est voué au succès, à trouver harmonieusement sa juste place.
Vénus sextile Neptune (1er décan des signes féminins) : rêve, poésie, inspiration romantique et artistique ; empathie, connexion à l’âme des autres, plus grande finesse de perception et de sensibilité.

15-20 déc. :
Uranus carré Pluton (2e décan des signes cardinaux) : le grand carré se reforme le 15, pour la 6e fois depuis 2012 (la 7e et dernière est pour 2015) ; il sera rejoint par la Lune le 16, par Vénus le 20 : une semaine électrique, tant sur le plan individuel que mondial. Les tensions nous mènent inéluctablement vers le changement et la transformation. Rechercher à tout prix à maintenir un statu quo ou de fausses illusions ne serait guère adapté ; au contraire, il s’agit ici d’accompagner le mouvement en passant au fil de notre lucidité nos pensées, nos actes, nos choix de vie.
Un proverbe oriental dit  :

«Sème une pensée, tu récolteras un acte,
Sème un acte, tu récolteras un caractère,
Sème un caractère, tu récolteras une habitude,
Sème une habitude, tu récolteras un destin.»

Les grandes turbulences cosmiques (grandes parce qu’il s’agit de planètes lointaines, «transpersonnelles», dont les configurations s’étalent sur plusieurs années et touchent la société en profondeur) s’adressent à ce type de vérité. Les planètes – qui symbolisent les cycles de la vie – nous rappellent à l’ordre naturel, qui est dans le mouvement et non dans la stagnation. Je pense à ces vers d’un poète américain :

Please don’t be the stagnant water ;
Please be into the torrent of life.

(Douglas Lewis)

Je vous souhaite une bonne lunaison !