Astro-thérapie ?
L’individu en développement personnel, le psychologue devant son client, pour avancer dans leurs investigations ont avant tout besoin de temps : la complexité de l’esprit humain et les ruses du mental, pour être appréhendées et dépassées, nécessitent d’y consacrer souvent des années.
Le praticien en Astrologie Structurale peut gommer cette contrainte du temps : le thème natal lui pose immédiatement les équations du natif, dans un langage symbolique. Les informations « codées » que révèlent le thème permettent de gagner des années et d’aller tout de suite au cœur, à l’origine du problème.
En revanche, sa contrainte se situe au niveau de l’interprétation : face au symbole polysémique, il doit utiliser à la fois sa logique analytique et son intuition synthétique.
Retrouver la fluidité de l’adaptation au monde
L’Astrologie Structurale nous indique quelle est notre nature profonde, et comment celle-ci se trouve altérée ou contrariée par certains comportements répétitifs. Ces comportements, qui furent adéquats à un moment de notre développement, nous empêchent par leur caractère automatique et inconscient de nous adapter librement au monde et de nous y épanouir. L’Astrologie n’est pas une thérapie, mais elle nous montre le chemin: elle nous donne les clés pour ouvrir la porte vers la libération.
L’image de soi
Prenons un exemple : celui de l’image de soi. Dans le langage astrologique, elle est représentée par la position du Soleil dans le thème : lieu de brillance, d’expression et de conscience. Et les premiers éléments qui ont contribué à construire cette image de soi ont été le regard de nos parents, de notre famille, de l’entourage de nos premières années.
Supposons un Soleil natal en Verseau, « contrarié » par Saturne : le praticien, sans connaître la personne ni son histoire, peut déjà avancer qu’elle a, ou a gardé longtemps une image de soi négative.
Pour aller plus loin, il expliquera qu’elle possède des qualités d’originalité et d’innovation (Verseau) qui ont rapidement déplu à ses parents (et plus probablement à son père, figure saturnienne), lesquels ont cherché à le conformer à un modèle comportemental plus classique. Les parents ont donc rapidement posé un jugement sur les comportements et les réactions « subversives » de leur rejeton, lui inoculant ainsi une certaine dévalorisation et un manque de confiance en soi.
Tout le travail du praticien sera de présenter à son client une nouvelle vision de lui-même, différente de celle qu’il s’est construit et avec laquelle il a expérimenté de façon répétée des situations d’échec, de rejet, de souffrance : et pour cela, le réconcilier avec les qualités intrinsèques de ce Soleil Verseau qu’il pressent au fond de lui comme un trésor caché, inaccessible.
Le praticien en Astrologie Structurale n’est pas thérapeute, mais la parole peut être libératrice. La consultation est un lieu privilégié qui permet de porter sur soi-même un regard différent et d’entrevoir des perspectives de vie, et d’expression de soi, pleines d’une richesse et d’une liberté nouvelles.
Déontologie
Certains praticiens, qui ont certainement exploré et étudié la dimension analytique, fusionnent leurs compétences dans une double activité d’astrologue et de thérapeute. C’est un phénomène que l’on constate de plus en plus, en même temps que fleurissent les différentes thérapies psycho-corporelles, coaching, approches des corps subtils etc. Outre le phénomène de mode et les risques d’approximation et de glissements divers, on ne peut que louer cette volonté de plus de conscience et d’accord avec soi et le monde.
Du point de vue des “astro-thérapeutes”, leur démarche est cohérente, et pour ainsi dire très tentante : dans un cabinet de consultation, il est question de l’humain, de ses crises de conscience, des étapes passées et à venir de son existence. Le glissement vers un rôle de thérapeute, voire de psychanalyste, est compréhensible.
Mais il existe, me semble-t-il, une différence fondamentale entre l’astrologue et le psychothérapeute, qui exclut toute fusion : l’astrologue a un savoir sur l’Autre que le psychothérapeute n’a pas. Le client sait que l’astrologue sait. Il y a là une réalité incompatible avec la nécessaire neutralité du psychothérapeute, et fausse la relation.
Il me semble important, pour cette raison, d’être vigilant et de ne pas se tromper de rôle.