Bienvenue dans mon univers astrologique !
Vous y trouverez les réponses aux principales questions que vous vous posez sur l’astrologie,
tous les détails concernant les consultations
et un aperçu de votre année le jour de votre anniversaire (voir : derniers articles à droite).
Bonne découverte !
Bras de fer
Cette lunaison se place dans le second décan du Capricorne, conjointe à un Mars dynamique (ou belliqueux) : la tendance du mois est à l’action, à la lutte pour une cause supérieure (Mars exalté), à l’expression de l’initiative et du courage (Mars), de l’engagement opiniâtre (Capricorne). Nous abordons tous plus ou moins ce début d’année dans cet état d’esprit.
Saturne, depuis la Balance qui l’exalte, joue le rôle de frein, de juge, de limite à cette puissante énergie, ce qui provoque un effet cocotte-minute : la tendance du mois est donc très tendue, entre un pôle dynamique puissant, et un pôle répressif tout aussi puissant. Initiatives retardées ou stoppées dans leur élan, espoirs déçus, mais aussi prise de conscience de la nécessité d’agir de l’intérieur (Saturne en carré décroissant), porté par une nécessité intime et consciente, plutôt que d’agir de manière réactive et désordonnée, poussé par les événements – attitude vouée à l’échec.
Le Capricorne étant le signe politique par excellence, gouverné par ce même Saturne, on ne peut s’empêcher de penser qu’un esprit de révolte va souffler envers les pouvoirs en place et de toute forme de politique répressive. Je ne parle pas spécifiquement de la France : c’est une tendance générale à l’échelle de la planète.
Cette lunaison difficile est donc un enseignement, pour tout le monde, à connaître nos véritables désirs, mais aussi nos limites et celles de la société dans laquelle nous vivons, et d’agir de façon juste, c’est-à-dire consciente, mesurée, modeste et tranquille – et non dans une lutte stérile.
Bien sûr, le second décan des signes féminins “se sortira” plus facilement des tensions, puisqu’il n’est guère concerné par Saturne (sauf le Taureau et les Poissons) ; en revanche, le second décan des signes cardinaux (où l’on placera d’abord le Capricorne et le Cancer) est concerné au premier chef par cette injonction de justesse, de “parole impeccable” pour reprendre l’expression Toltèque, d’action juste. Je pense aux arts martiaux, à la maîtrise et à la conscience du geste.
Un souffle nouveau
Le jour même de la Nouvelle Lune se produit une conjonction Jupiter/Uranus porteuse d’espoir à divers titres (voir : 2011). En soi, on peut certes regarder cette conjugaison planétaire comme une “poudrière”, Uranus étant potentiellement explosif. Mais il se trouve encore (pas pour longtemps) en Poissons, lieu de domicile de Jupiter auquel il est conjoint, et regardé favorablement par Vénus depuis la fin du Scorpion. Sur un plan individuel, le dernier décan des signes féminins ne pourra que se féliciter de cette heureuse configuration, qui pourrait tout à fait se manifester par un magistral coup de foudre ! Et sur un plan collectif, cette conjonction m’apparaît comme la chance de donner sa place à l’humain, à la générosité gratuite, à la compassion – aux valeurs Poissons les plus abouties.
Tout apparaît comme si, en ce mois de janvier, l’humanité se trouvait divisée entre sa partie primitive guerrière, avec toutes les variantes que l’on peut trouver à l’intolérance triomphante – et sa dimension spirituelle d’amour et d’ouverture. Cerveau reptilien d’un côté, puissance de l’esprit de l’autre coexistent durant cette lunaison, qui s’annonce intéressante…
Plus avec une consultation personnalisée.