Principes
L’Astrologie Structurale est issue du courant de l’astrologie humaniste (Dane Rudyhard). Le terme structural provient d’une recherche d’organisation interne des symboles. L’Astrologie Structurale s’attache à ordonner dans un système logique les principes hérités de la tradition, en prenant systématiquement pour base la réalité astronomique.
Fondement
L’Astrologie dit : nous sommes faits de la matière des étoiles ; nous vivons au rythme du cosmos. Regarder le mouvement des planètes, c’est donc regarder à l’intérieur de soi. Toute proche de nous, la Lune parle de notre état de nourrisson, de nos besoins, de l’état de dépendance ; et le lointain Saturne, dernier bastion visible à l’œil nu, symbolise la vieillesse, la fin des choses, le détachement, la sagesse.
L’Astrologie Structurale ajoute : les planètes ne nous déterminent pas ; elles nous enseignent de quelles matières énergétiques, psychiques et subtiles nous sommes faits, et comment faire éclore qui nous sommes, indépendamment de tout référentiel extérieur.
Loin de l’idée de la prédestination et du déterminisme, ce courant de pensée s’accorde avec l’idée de synchronicité (Jung) ou encore d’interdépendance universelle : nous sommes nés en synchronicité avec l’univers tel qu’il était à notre naissance. Ce que nous sommes est en analogie avec l’univers tel qu’il est à l’instant où nous naissons.
Philosophie
L’idée centrale de l’Astrologie Structurale est la suivante : le thème natal représente symboliquement notre origine terrestre, la mémoire des multiples conditionnements (familiaux, culturels…) dont l’ensemble représente notre condition humaine. Notre destinée d’être humain est de quitter progressivement la matrice pour nous diriger vers le céleste (esprit), autrement dit vers la Conscience. Il n’y a pas de mauvaises périodes, il n’y a que des marchepieds pour nous permettre de passer du statut d’objet social au statut de sujet conscient.
L’objectif à rechercher, l’attitude juste n’est donc pas dans une préservation de l’existant (forme) mais dans une adaptation au monde, une ouverture confiante (canal).
Identification et Projection
Les références psychanalytiques de Christian Duchaussoy, fondateur du Centre d’Astrologie Structurale à Montpellier, l’ont aidé à élaborer sa théorie des actants. Cette théorie explique pourquoi nous ne vivons pas toutes les planètes de notre thème (toutes les fonctions psychiques qu’elles symbolisent) : nous nous identifions à l’une de celles qui ont marqué les étapes de notre psychogenèse, et projetons certaines autres. Ce concept d’identification est un outil précieux pour le praticien, car il permet d’aider la personne à prendre conscience de ses projections, à se distancier de ses identifications et à retrouver le chemin vers sa pleine créativité solaire.
L’événement est une manifestation de l’inconscient
L’école structurale part du principe que les événements sont des manifestations extérieures de notre inconscient.
Quitter progressivement les automatismes pour s’acheminer vers la conscience, c’est quitter progressivement le déterminisme engendré par nos multiples conditionnements pour vivre sa vie dans une plus grande liberté. Autrement dit, si je pense différemment, les événements changent. C’est même le rôle du praticien d’amener la personne à se voir différemment ; changer de niveau de conscience revient peu à peu à changer sa vie.
Spirale des Cycles
Les techniques de prévisions astrologiques se basent sur une théorie cyclique du temps.
Prenons le cycle de Jupiter, d’une durée de douze ans environ. Au cours de son cycle, il va transiter successivement toutes les planètes de notre thème natal, puis revenir sur son point de départ (position natale).
Si la conscience s’est élargie, c’est à un autre niveau que le prochain cycle va se manifester dans le vécu de la personne. Sinon, elle entrera dans un cycle de répétition du précédent, lequel se trouve initié par l’éducation, le milieu familial, puis l’environnement social.
Dans le meilleur des cas, chaque cycle planétaire forme, au cours de la vie d’un individu, une spirale ascensionnelle, ce qui modifie ou plutôt déplace le niveau d’interprétation des événements astrologiques, du plan matériel aux plans de plus en plus subtils.
Evolution
L’Astrologie Structurale a ainsi élaboré plusieurs niveaux de lecture du thème ; si celui-ci ne change pas, notre manière de vivre notre thème, elle, est libre d’évoluer ; à un niveau de vécu correspond un niveau de conscience ; le praticien devra déterminer à quel niveau interpréter le thème et comment guider la personne vers une adaptation plus harmonieuse à son environnement et une réalisation de ses potentialités.
Pour choisir le niveau de lecture, une connaissance du psychisme humain est indispensable. L’étude de l’Astrologie Structurale intègre des références mythologiques, psychanalytiques (Lacan, Jung, Winicott) permettant de s’orienter. Le vécu et la question posée par la personne donnent également des indications sur le niveau auquel le thème est vécu et doit être lu.
Enseignement
L’Astrologie Structurale est enseignée à Montpellier (Christian Duchaussoy), à Avignon (Didier Fleury) et à Bruxelles (José Sol-Rolland) par des praticiens formateurs certifiés par le Centre d’Astrologie Structurale de Montpellier.