Lunaison en Gémeaux : du 8 juin au 8 juillet
La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir, dont l’énergie est caractérisée par les configurations zodiacales et planétaires de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune. Pour chacun d’entre nous, elle symbolise le germe de quelque chose à naître, induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par la Maison astrologique concernée dans notre thème.
Nouvelle Lune à 18° des Gémeaux
C’est à 17h56 aujourd’hui que le Soleil a rendez-vous avec la Lune, dans le signe double des Gémeaux, encadrée par Jupiter (conjoint) et Mars : c’est une lunaison dynamique qui se profile, prometteuse de réussite dans ce qu’on aura entrepris dans les trois prochains jours – notamment dans le champ de la communication au sens large, qui va du dialogue à l’écriture en passant par le marketing ou la publicité…
A l’échelle individuelle, c’est surtout la maison dans laquelle se produit la Nouvelle Lune qui est mise à l’honneur pour un mois, de la manière communicative et mobile propre au signe. On peut d’ores et déjà prétendre que ceux qui ont vu le jour autour des 9 mars, 10 septembre, 10 décembre et bien sûr 8 juin seront plus “boostés” que les autres.
8 juin
Si l’on va plus loin, on notera la dissonance Mercure/Uranus de ce jour qui donne un caractère électrique à cette lunaison, finalement sous le signe de l’imprévu et du changement (et cela concerne de près le début du 2e décan des signes cardinaux) ; voilà qui n’exclut pas quelques discussions orageuses… voire des départs ou des décisions précipitées (mais pas forcément mauvaises !).
Les 11-12, les planètes sont très occupées !
– On notera tout d’abord un trigone entre Saturne et Neptune, le cycle de ces planètes étant plutôt rattaché au collectif, aux mouvements de société. Cet aspect, qui couvre globalement la période comprise entre l’automne dernier et la fin de cet été, se reforme exactement le 11*. C’est donc une échéance importante – et à double tranchant : d’un côté, ce trigone en signes d’eau laisse espérer un renforcement des valeurs humanistes et des législations axées sur la tolérance et le bien commun ; de l’autre, il laisse craindre une montée de l’extrême-gauche avec les risques associés de dérive**.
– Par ailleurs, Vénus “réveillera” le carré Uranus/Pluton, ce qui annonce un climat sentimental passionnel, tumultueux (surtout pour le début du 2e décan des signes cardinaux) et, sur un plan collectif, renforce l’état de crise général (ce carré est notamment à relier avec les risques nucléaires***).
19 juin
Le Soleil vient rejoindre Jupiter dans les derniers degrés des Gémeaux : une journée ensoleillée, victorieuse, festive. A choisir pour un mariage, une célébration ou la signature des statuts de votre société ! Concerne notamment les natifs de la queue des signes masculins. Sur un plan collectif, cette conjonction s’annonce propice aux célébrations et à la ratification de traités de paix.
26 juin : une date remarquable
– Jupiter entre en Cancer, où il restera un peu plus d’un an ; au cours de cette lunaison, il règne sur les 3 premiers degrés (jours) du signe, et concerne par ricochet les natifs des 3 premiers jours des signes féminins : c’est l’occasion du renouveau pour les Cancer, l’opportunité de jolis succès pour les autres. Dans certains cas (Soleil natal dissonant), le passage de Jupiter peut amener certains Cancer à se confronter avec les blocages ou les problématiques issus du passé (inscrits dans le thème natal), et leur permettre d’en aborder la résolution ; pour les natifs des 3 premiers jours des signes cardinaux, Jupiter sera vécu comme un facteur dérangeant l’ordre établi, souvent en les amenant à réagir par excès à une situation donnée (à s’y investir exagérément par exemple).
– Mercure suspens sa course (apparente), qu’il ne reprendra que le 20 juillet ; d’ici là, les communications, échanges, transactions, voyages risquent de tourner au ralenti. En revanche, c’est l’occasion d’approfondir, de réfléchir, de méditer, d’analyser et de revenir sur ses décisions.
– Magnifique trigone Soleil/Saturne/Neptune, qui renforce le caractère positif et prometteur du trigone du 11 (cf. 11 juin). Sur un plan individuel, c’est une date splendide pour le premier décan des signes féminins, qui invite à construire sur la durée, à réaliser un rêve, une aspiration, à mettre en oeuvre un idéal.
1er juillet
La dissonance Vénus/Saturne indique un jour plutôt tristounet ou austère, axé sur la rigueur, la privation, la séparation ou sur une prise de décision, un engagement impliquant une frustration. Concerne notamment le premier décan des signes fixes… qui auront ainsi l’occasion de travailler sur le détachement, vertu saturnienne !
2-4 juillet
Deux dissonances successives du Soleil au carré Uranus/Pluton : un début de mois plutôt “chaud”, porteur d’imprévus, de tensions, voire d’accidents (cf. les 11-12 juin), mais aussi de la dynamique nécessaire à un vrai bouleversement du statu quo. Il n’y a que dans les situations de crise que les choses peuvent changer…
Je vous souhaite une bonne lunaison !
*le premier trigone exact ayant eu lieu en octobre 2012, et le dernier étant attendu pour le 19 juillet (avec la très prometteuse participation de Jupiter).
** les travaux d’A. Barbault ont mis en relation le cycle Saturne/Neptune avec l’histoire du communisme.
*** La catastrophe de Fukushima s’est déclenchée avec l’entrée d’Uranus en Bélier, au carré de Pluton Capricorne.