La toile de fond : un monde en crise

Uranus carré Pluton

Par définition, le carré est une phase cruciale, qui indique de profondes transformations dans l’histoire de l’humanité. Ce carré se forme 7 fois entre 2012 et 2015*. Il n’est pas activé le 21 décembre – ou s’il l’est, c’est plutôt dans un sens prometteur.

21 décembre 2012, 0h GMT.

Yod

Trois planètes lentes se trouvent reliées par un “Yod”, figure appelée également “doigt de Dieu” : Jupiter (à 9° des Gémeaux, conjoint à la Lune Noire) reçoit deux quinconces de Saturne (à 9° du Scorpion) et de Pluton (à 9° du Capricorne), eux-mêmes se rejoignant par sextile quasi-exact. Ce même Yod se reformera fin mars, à 11° des mêmes signes. Cette figure met à mal Jupiter, ce qui signifie plusieurs choses :
– au niveau énergétique, ou naturel – elle fait penser à l’air (élément symbolisé à la fois par les Gémeaux et par Jupiter), dont le flux libre apparaît entravé ou pollué (le thème de cette date présente de nombreux signes de pollution, notamment souterraine) ;
– au niveau psychosocial, Jupiter Gémeaux évoque la liberté (de penser, d’écrire, de se déplacer), laquelle paraît prise en étau entre deux instances supérieures (Saturne et Pluton évoquent un pouvoir fort, voire totalitaire : le premier étant celui de la loi, le second celui de l’argent). On pense aux interventions policées lors de manifestations (Jupiter Gémeaux)… Toutefois Mars est absent de la scène planétaire, ce qui semble exclure les montées de violence.

C’est la richesse, la célébrité, les privilèges (Jupiter) qui sont montrés du doigt. Les usages, les conventions (Jupiter) sont bafouées, les failles (ou les abus) de la justice, de la magistrature, des avocats, des hommes politiques (Jupiter)… dénoncées.

Malgré tout, cela ne suffit pas à une fin du monde… bien au contraire.

Deux Yods à 1h du matin

Détail intéressant : au cours de la première heure après minuit (GMT), la Lune à 9° du Bélier fait un quinconce à Saturne et un sextile avec Jupiter, formant un second Yod qui vient s’imbriquer sur le premier, mettant cette fois Saturne en apex. Il se passe quelque chose impliquant la foule, le peuple (Lune), insurgé (en Bélier, conjoint au carré Uranus /Pluton) et dans les rues (les manifestations sont représentées par Jupiter), quelque part dans le monde. La cible de cette manifestation : Saturne, exalté en Scorpion. Autrement dit, l’Etat, et au-delà la structure, les fondations même de la société (Saturne), appelée à une transformation radicale (Scorpion).

Conclusion

Nous nous trouvons donc face à une figure complexe, qu’il faut hiérarchiser : au fond, un carré Uranus/Pluton, lequel – rappelons-le – ramène sur le devant de la scène (et de l’inconscient collectif) les exigences et les prises de conscience apparues à la fin des années soixante – au moment de la conjonction entre les deux planètes. Ce carré se trouve harmonieusement relié (c’est une occasion à ne pas rater !) d’un côté à Jupiter, de l’autre à Saturne, l’ensemble formant grâce à la Lune deux Yods imbriqués.

Si la fin du monde est remise à une date ultérieure, ce 21 décembre 2012, entre 0h et 1h du matin (GMT) se présente  une occasion-clé pour que chacun exprime et partage (Lune/Jupiter Gémeaux), dans la rue, dans son quartier ou sur la toile, sa vision d’un monde nouveau. C’est le pas symbolique à faire pour assister à la fin d’un monde. C’est probablement le pays dont l’Ascendant se trouve proche de la Lune à ce moment-là (9° Bélier) qui s’exprimera le plus (je laisse les spécialistes en astrologie mondiale le soin de trouver quel est ce pays !), surtout s’il se trouve à quelques fuseaux horaires du nôtre… ce qui permettrait à davantage de personnes d’être réveillées ! Peut-être montrera-t-il l’exemple et donnera-t-il le coup d’envoi pour une nouvelle forme de société, plus respectueuse du monde qui l’entoure – et qui la porte ! Espérons-le…

* Lire sur le sujet l’article de Barbara Hand, ou l’analyse d’Anne Duquesne entre autres.